Videos

Le thème de la migration vers l’aval (aussi appelée « dévalaison ») rassemble plusieurs niveaux complexes tels que la biologie des poissons, la biologie aquatique, la technique des centrales hydro électriques et le cadre légal. Dans notre compilation vous trouverez les plus importants faits et informations sur un thème important de la protection des eaux et des espèces, auquel on n’a accordé que très peu d’intérêt jusqu’à aujourd’hui.

 

Vidéos en allemand

Télévision et radio suisse (SRF) – Kassensturz du 31 janvier 2017 : Les turbines des centrales hydro électriques déchiquètent des milliers d’anguilles

Ce reportage de l’émission Kassensturz a remis le thème de la migration piscicole vers l’aval sous les feux de la rampe (Ndlr : en allemand, mais les images parlent d’elles-mêmes).

Lien vers le Reportage

 

«Petri-Heil» Nr. 2/2017 : Courant écologique avec de l’émincé de poisson

Tout d’abord des prises de vue subaquatiques dans le Rhin en aval de la centrale hydro électrique de Schaffhouse ont été publiées sur le portail en ligne du magazine Petri Heil. La situation de la centrale hydro électrique de Schaffhouse est ensuite présentée et critiquée dans un article de Dominique Lambert, rédacteur en chef.

Petri-Heil 2/2017

 

Institut fédéral de recherche de l'eau du domaine des EPF (Eawag): Downstream

Armin Peter et Carl Robert Kriewitz présentent l’état de la recherche sur la migration piscicole vers l’aval en Suisse.

Lien vers le Reportage

 

Office fédéral de l’énergie (OFEN): Comment les poissons traversent les turbines

Court-métrage de l’EPFZ et de l’EAWAG sur les essais de migration piscicole vers l’aval. .

Lien vers le Reportage

 

ARD – Télévision allemande 1ère chaine : Sauvetage des anguilles

Il s’agit d’une approche fascinante : le comportement des anguilles en captivité permet de fournir des prévisions précises des mouvements migratoires. Un opérateur de centrale hydro électrique d’Allemagne du nord utilise ce savoir pour permettre aux anguilles de traverser les turbines avec un risque de blessures massivement diminué grâce à une gestion intelligente des turbines.

Lien vers le reportage