Famille

Les perches communes sont les représentantes d’un groupe de poissons contemporain et prospère, l’ordre des Perciformes qui, avec plus de 9’300 espèces et 150 familles, est le groupe d’animaux vertébrés le plus riche en espèces. Son spectre s’étend des minuscules gobies jusqu’aux puissants espadons du grand-large.

La liste interminable des différentes familles met en évidence l'incroyable diversité des espèces de poissons Perciformes, mais aussi l'énorme importance écologique, commerciale et culturelle qu'ils représentent pour nous. Sur cette liste l'on trouve par exemple les thons et maquereaux, les carangues, les mérous, les lutjanidés, les centrarchidés et les sparidés.

La perche commune appartient à la famille des Percidés (Percidae) qui rassemble près de 200 espèces. Ces dernières sont adaptées aux habitats d'eau eau douce et d'eau saumâtre des zones climatiques tempérées et subarctiques d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord.

La perche commune, appelée aussi perche fluviatile, est le membre de la famille le plus abondant et largement répandu mais aussi le plus important économiquement.

Trois de ses proches parents sont présents en Suisse : le sandre, la grémille et le très rare apron du Rhône, appelé aussi Roi du Doubs.

 

 

 

C'est en 1758 que le genre "Perca" fut désigné en personne par le zoologue suédois Carl von Linné, père fondateur de la nomenclature systématique. Deux espèces s'y ajoutèrent depuis : la perchaude "Perca flavescens" largement répandue en Amérique du Nord et la perche de Schrenk "Perca schrenkii" qu'on trouve dans l'immense lac de Blakhash et dans les eaux adjacentes en Kazakhstan et Turkménistan.

Des résultats actuels de recherches - par exemple sur le Lac de Constance - semblent indiquer que les disparités entre les diverses formes de perches sont probablement si grandes, qu'on devrait les classer sous différentes espèces.

L'ordre des Perciformes sur Wikipedia

Idées séduisantes : derrière cette dénomination se cachent des formes de vie uniques dont beaucoup n'ont guère été étudiées.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Perciformes

La famille des percidés (Percidae) sur Wikipedia

Comparativement à la plupart des aux autres familles de perches, les Percidés constituent un groupe de poissons intensément étudié.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Percidae

La perchaude (Perca flavescens) sur Wikipedia

La version nord-américaine de la perche lui ressemble à s'y méprendre et montre un comportement très similaire.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Perchaude

La perchaude sur le site "Fish Site" (en anglais)
https://thefishsite.com/articles/species-profile-yellow-perch-perca-flavescens

La perche de Schrenk (Perca schrenkii) sur Wikipedia (en allemand)
Cette espèce asiatique de perche est clairement moins colorée que ses sœurs occidentales. Cependant, en tant que petit poisson prédateur flexible, elle adopte un comportement très similaire.
https://de.wikipedia.org/wiki/Balchasch-Barsch

La perche de Schrenk sur FishBase
www.fishbase.se/summary/perca-schrenkii.html