Famille

La truite est un poisson de la famille des Salmonidés. Ces derniers forment une famille de onze genres et plus de 200 espèces. Cependant, leur systématique subit des changements majeurs en raison des possibilités offertes par les analyses génétiques modernes, et il est probable que d'autres espèces seront bientôt différenciées. Les salmonidés ont conquis les latitudes tempérées et boréales de l'hémisphère nord pratiquement partout. En raison de leurs propriétés attrayantes, diverses espèces ont été introduites par l'homme dans de nombreux endroits de l'hémisphère sud.

On sait aujourd'hui que les représentants les plus primitifs connus de cette famille vivaient déjà il y a cent millions d'années, au temps de l'apogée des dinosaures. La tendance migratoire marquée est typique de cette famille. La stratégie des salmonidés est très simple : ils utilisent la richesse alimentaire de la mer pour grandir et accumuler beaucoup d'énergie en vue de leur migration vers les eaux douces, où leur progéniture est nettement moins menacée par des prédateurs que dans l'océan. Ainsi, un grand nombre de populations d'eau douce, avec une formidable abondance de formes, s'est développé au fil du temps. Les salmonidés sont parfaitement adaptés pour survivre et prospérer en eau froide. Cela leur permet d'utiliser des habitats bien au-delà du cercle polaire arctique et en altitude, proches des sources en tête de bassin des massifs montagneux. Cependant, à l'heure du changement climatique, cette spécialisation se traduit par une perte d'habitats.

Les premières truites "modernes" nageaient dans les rivières et les lacs de l'Europe primitive depuis au moins dix millions d'années, bien avant que les premiers humains ne s'y installent. Depuis lors, elles ont connu diverses périodes glaciaires et de réchauffement. Au cours de leur histoire mouvementée, elles ont développé une fascinante diversité d'espèces et de formes.

Le plus proche parent de la truite est le saumon de l'Atlantique, l'un des poissons les plus importants sur le plan culturel et commercial au monde. Un peu plus éloignés se trouvent le saumon et la truite du Pacifique. De nombreuses espèces de ce genre, comme la truite arc-en-ciel, ont également une grande importance commerciale. D'autres membres bien connus du "clan" sont les ombles, les corégones et les ombres.

 

Le genre Salmo

https://fr.wikipedia.org/wiki/Salmo

 

La famille des Salmonidés

https://fr.wikipedia.org/wiki/Salmonidae

 

Les truites du genre Salmo

Description précise de la relation entre les familles et référence à l'un des meilleurs livres en langue allemande sur les salmonidés et leur diversité.

http://www.aquaculture-com.net/publications/forellensalmo.htm

Salvelinius (Omble)

https://de.wikipedia.org/wiki/Saiblinge

La truite arc-en-ciel

https://fr.wikipedia.org/wiki/Truite_arc-en-ciel

Trout (en anglais)

https://en.wikipedia.org/wiki/Trout

Salmon (en anglais)

https://en.wikipedia.org/wiki/Salmon