Famille

Le chevaine porte le nom scientifique de Squalius cephalus. Il appartient à la famille des carpes (Cyprinidés), qui est la plus grande famille de poissons avec environ 2'400 espèces en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique du Nord. Seuls quelques Cyprinidés vivent en eau salée. En eau douce, en revanche, ils ont conquis pratiquement tous les habitats : des placides rivières de jungle aux torrents de montagne déchaînés. Les Cyprinidés sont parmi les poissons les plus importants sur le plan économique. Sept des dix espèces de poissons les plus importantes dans l'aquaculture mondiale sont des Cyprinidés. Les carpes Koi, Goldfish & Cie génèrent également des milliards par leur vente en tant que poissons d'ornement.

La famille des Cyprinidés

https://de.wikipedia.org/wiki/Karpfenfische

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyprinidae

https://en.wikipedia.org/wiki/Cyprinidae

30 des 71 espèces de poissons indigènes en Suisse sont des Cyprinidés. Pour le profane, nombre d'entre eux sont d'apparence similaire de façon déroutante, surtout lorsqu'ils sont jeunes. En plus du chevaine, il s'agit de la vandoise, du gardon, du rotengle, de l'ablette et du hotu. Dans le monde germanophone (mais aussi francophone), ils sont familièrement regroupés sous le terme de "poissons blancs".

Ordonnance sur la pêche 2021 : la version la plus actuelle des poissons de suisse

https://www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/documentation/communique/anzeige-nsb-unter-medienmitteilungen.msg-id-80801.html

Communiqué de presse sur la menace qui pèse sur les poissons de Suisse

www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/documentation/communique/anzeige-nsb-unter-medienmitteilungen.msg-id-80801.html

Cavedano

A première vue, le cavedano (Squalius squalus) est presque impossible à distinguer du chevaine. Cette espèce vit sur le versant sud des Alpes, dans les grandes rivières et les lacs du Tessin. La seule différence visible est l'absence de tons jaunes et rouges sur les nageoires. Ce n'est que grâce aux méthodes modernes d'étude génétique que les chercheurs ont pu prouver de manière convaincante que le chevaine italien est une espèce distincte.

Les Alpes constituent une barrière de dispersion efficace pour les Cyprinidés. En Suisse, elles constituent également la frontière entre les formes septentrionales et méridionales, par exemple, du barbeau, du blageon, de l'ablette, du hotu, du gardon et du vairon.

Portrait italien du cavedano italico

http://www.ittiofauna.org/webmuseum/pesciossei/cypriniformes/cyprinidae/squalius/squalius_squalus/squalius_squalus.htm

Répartition des lignées de chevaines dans les Alpes suisses

Vue actuelle sur l'évolution naturelle de l'espèce chevaine au nord et au sud des Alpes et sur l'influence de l'homme (en anglais).

https://www.researchgate.net/publication/307978774_Postglacial_recolonizations_watershed_crossings_and_human_translocations_shape_the_distribution_of_chub_lineages_around_the_Swiss_Alps