Habitat

Les jeunes chevaines, en particulier, préfèrent se déplacer en bancs. Cela leur offre une protection contre les prédateurs. Les poissons plus âgés se déplacent en petits groupes ou seuls. Le chevaine préfère les courants, mais il peut aussi facilement se déplacer dans les eaux dormantes. En Suisse, on le trouve depuis les rivières du Plateau comme l'Aar et le Rhin jusqu'aux petits ruisseaux de prairie dans les vallées alpines. Dans le jargon des biologistes des poissons : de la zone à barbeau jusqu'à la zone à truite. Les chevaines sont aussi communément observables dans de nombreux lacs (jusqu'à plus de 1500 m d'altitude). Ils préfèrent se regrouper à couvert des branches d'arbres en surplomb, des ponts et jetées, où ils trouvent abri et ombrage.

 

Distribution

Ce poisson exceptionnellement adaptable se trouve dans une vaste aire de répartition qui s'étend de la péninsule ibérique à la mer Caspienne en passant par la Turquie. En Italie, le très similaire cavedano (Squalius squalus) occupe sa niche écologique. Au nord, on le trouve jusqu'au centre de la Suède et au sud de la Finlande, et en Russie jusqu'à la Volga.

Cette large distribution explique que le chevaine ait reçu de nombreux noms. En Autriche et en Bavière, on l'appelle Aitel, dans le reste de l'Allemagne Döbel, en Suisse romande et en France chevaine, chevesne ou cabot, au Tessin et en Italie cavedano et en Grande-Bretagne chub.

 

Carte de distribution du chevaine en Suisse

Le Centre Suisse de la Faune (CSCF) à Neuchâtel fournit des informations sur la répartition de toutes les espèces de poissons suisses.

https://lepus.unine.ch/carto/70050#0

 

Le chevaine (Squalius cephalus) de la rivière Inny

Prises de vue actuelles de la rivière irlandaise Inny, un affluent de la rivière Shannon. À l'origine, le chevaine n'était pas originaire d'Irlande.

https://www.youtube.com/watch?v=HhCS68DLYmI

 

Le chevaine, une espèce invasive confirmée sur la rivière Inny

En Irlande, le chevaine est considéré comme une espèce non indigène indésirable. Dix ans après la dernière campagne d'éradication, considérée comme un succès, les observations et les captures sont en augmentation.

https://fishinginireland.info/2020/other-news/chub-an-invasive-species-confirmed-on-the-river-inny/

www.irishtimes.com/news/environment/invasive-fish-species-in-co-longford-river-sparks-fresh-biodiversity-concerns-1.4338495