Nouvelles

La biodiversité en Suisse sous pression

Le 19 juillet 2017, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a publié une synthèse sur l’état de la biodiversité en Suisse. Le constat est inquiétant : près de la moitié des milieux naturels étudiés et plus d’un tiers des espèces animales et végétales sont menacés. Les principales raisons sont l’exploitation intensive des sols et des eaux ainsi que la pollution azotée. La poursuite du déclin de la biodiversité menace l’existence même d’espèces indigènes et met en péril les fondements de la vie humaine, de l’économie ainsi que l’unicité des paysages suisses.


CEATE-N: Situation financière de l’industrie hydraulique

La Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil national souhaite disposer de davantage de transparence et d’une meilleure vue d’ensemble concernant la situation économique de l’industrie hydraulique avant de se prononcer définitivement sur la question d’une aide supplémentaire.


Pesticides : les pêcheurs en ont ras le bol !

Le Fédération Suisse de Pêche ne veut accepter plus longtemps qu’un incroyable cocktail de pesticides et d’herbicides empoisonne nos ruisseaux, rivières et lacs et menace l’eau potable. L’Assemblée des délégués de la FSP à Altendorf SZ a adopté une résolution avec des exigences claires : enfin des contrôles par les autorités et soutien à la récolte de signatures des initiatives populaires anti-pesticides.




Nouveau sur cette page

 

23.12.2021

Janvier 2022
Énergie hydraulique et biodiversité, La FSP soutient le compromis issu de la table ronde; Mon regard sur l'année de pêche 2022, Qu'est-ce qui préoccupe ces six spécialistes pour la nouvelle année ?; Le "Doubs vivant" en images, Des vidéos donnent un aperçu du travail dans et le long du Doubs

26.11.2021
Décembre 2021
La biodiversité au centre, Entretien annuel de la FSP avec l'Office fédéral de l'environnement, «Le travail de la FSP est extrêmement varié»; Depuis octobre, David Bittner est l'administrateur de la FSP, Marquage de poissons et d'écrevisses;Tout est plus simple avec le nouvel outil en ligne, Pêche Chasse Tir 2022; Grande contribution de la FSP du 17 au 20 février 2022

30.11.2021
Nouvelles «DOUBS VIVANT »
Découvrez dans notre dernière vidéo quelles centrales électriques et quels seuils artificiels rendent la vie difficile aux poissons du Doubs et quelles sont les solutions.

24.8.2021
Nouvelles «DOUBS VIVANT »

Découvrez notre vidéo sur les merveilles du Doubs, ses espèce menacées ou disparues. Patrice Malavaux, garde-pêche, nous fait découvrir le monde méconnu mais fascinant des invertébrés ! 

 
 
 

Manifestations

Pêche Chasse Tir 2022

26.05.22 - 29.05.22

Assemblée des délégués FSP 2022

02.07.22 - 03.07.22