Nouvelles

Analyses biologiques coordonnées du haut Rhin et de l’Aar de 2001 à 2013

Le rapport livre un aperçu de l’état et de l’évolution de la biocénose aquatique dans les deux principaux cours d’eau de Suisse, le haut Rhin et l’Aar.


Les pêcheurs s’engagent pour davantage de protection des animaux

La Fédération Suisse de Pêche FSP est favorable une meilleure protection des animaux dans le cadre de la pêche. Les pêcheurs doivent connaître et appliquer les prescriptions sur la protection des animaux lors de la pratique de la pêche. Cet objectif sera atteint lorsque la Confédération rendra obligatoire „l’attestation de compétences pour la pêche“ pour tous les pêcheurs.


Plan de réduction des pesticides en Suisse

Large alliance visant à réduire fortement l'utilisation des pesticides en Suisse En Suisse, les pesticides sont utilisés en quantités nettement supérieures aux besoins. D’ici à 2020, il serait possible d’en réduire l’utilisation de plus de 50%. C’est ce qui ressort du plan de réduction des pesticides publié aujourd’hui par Vision Landwirtschaft, dont les revendications sont soutenues par une large alliance des cercles de l’agriculture, de l’approvisionnement en eau potable, de la protection des eaux, de l’environnement, de la santé et des consommateurs.


Micropolluants: l’optimisation des STEP peut commencer !

Lorsqu’ils parviennent dans les rivières et les lacs, les résidus de composés chimiques organiques peuvent s’avérer nocifs pour les organismes aquatiques et polluer les ressources en eau potable. Afin de réduire la charge des micropolluants qui proviennent des eaux usées, certaines stations d’épuration seront bientôt équipées d’une étape de traitement supplémentaire.


Les pêcheurs se félicitent d'une décision du Conseil national

Le mercredi 2 mars 2016, dans le cadre du débat sur la stratégie énergétique, le Conseil national a décidé que les petites centrales hydroélectriques ne puissent bénéficier de mesures de soutien que si leur puissance atteint un minimum de 1 Mégawatt.




Journal Suisse de la pêche

 

juin 2022

Trop de pesticides à cause des drainages, Une nouvelle étude de l'Eawag fait dresser l'oreille; Débits résiduels : ne pas se relâcher ! Un changement soudain de pratiques serait une rupture de confiance; Protection des eaux : la FSP soutient les fédérations cantonales et les sociétés, Compétences et ressources au sein de la Fédération Suisse de Pêche

 

Archive Journal Suisse de la pêche

tous les numéros du journal

 
 
 

Manifestations

Assemblée des délégués FSP 2022

02.07.22 - 03.07.22