Nouvelles

Le Conseil fédéral adopte le plan d’action pour la biodiversité

Lors de sa séance du 6 septembre 2017, le Conseil fédéral a adopté le plan d’action relatif à la Stratégie Biodiversité Suisse. Celui-ci comprend un catalogue de mesures et de projets pilotes destinés au maintien et au développement des espèces et de leurs milieux naturels. Durant la première phase, de 2017 à 2023, la Confédération participera jusqu’à hauteur de 80 millions de francs par an à la mise en œuvre du plan d’action. La biodiversité contribue de façon importante aux besoins fondamentaux de l’économie et de la société, mais elle ne cesse de s’appauvrir.


Le Conseil fédéral entend continuer à réduire les risques liés aux produits phytosanitaires

Le 6 septembre, le Conseil fédéral a adopté le plan d’action visant la réduction des risques et l’utilisation durable des produits phytosanitaires. Les risques devront être divisés par deux et les alternatives à la protection phytosanitaire chimique seront encouragées. Le Conseil fédéral fixe des objectifs clairs dans ce plan d’action, qui seront atteints en développant les mesures existantes et en introduisant de nouvelles. Le plan d’action permet à l’agriculture suisse de se positionner dans la production durable de denrées alimentaires.


La biodiversité en Suisse sous pression

Le 19 juillet 2017, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a publié une synthèse sur l’état de la biodiversité en Suisse. Le constat est inquiétant : près de la moitié des milieux naturels étudiés et plus d’un tiers des espèces animales et végétales sont menacés. Les principales raisons sont l’exploitation intensive des sols et des eaux ainsi que la pollution azotée. La poursuite du déclin de la biodiversité menace l’existence même d’espèces indigènes et met en péril les fondements de la vie humaine, de l’économie ainsi que l’unicité des paysages suisses.




Journal Suisse de la pêche

février 2024

« UN POINT D'HONNEUR POUR CHAQUE SOCIÉTÉ » Championnat des jeunes pêcheurs 2024 : formez vos équipes dès maintenant; DANIEL & DANIELA À LA FSP L'équipe du secrétariat est désormais au complet; PERSPECTIVES DE L’ANNEE 2024 POUR LA PECHE Les orientations politiques, sur la pêche et au sein de la FSP; AVEC LE NAGEUR DE HAUT NIVEAU NOÈ PONTI Un parrain de choc pour le vin du poisson de l'année 2024; ROMANDIE & TICINO La FSP met des accents supplémentaires

Archives

Manifestations

Conférence des présidents FSP

29.06.24 - 29.06.24

Championnat des jeunes pêcheuses et pêcheurs 2024

24.08.24 - 24.08.24

Catch&Clean Day

28.09.24 - 28.09.24