Débits résiduels en 2016 : un quart des prélèvements d’eau restent à assainir

Selon la loi sur la protection des eaux, les cantons avaient jusqu’à fin 2012 pour assainir tous les tronçons à débit résiduel en aval des prises d’eau concédées avant 1992. Or, jusqu’ici, seuls sept cantons ont appliqué les prescriptions légales de 1992. Dans l’intérêt des cours d’eau, des écosystèmes qu’ils forment et des biocénoses qu’ils abritent, la Confédération exhorte une nouvelle fois les autorités compétentes à achever l’assainissement le plus rapidement possible.

continuer

Pourquoi les eaux ont-elles besoin d’espace ?

Pourquoi les eaux ont-elles besoin d’espace ?
Les cours d’eau et lacs naturels abritent nombre d’espèces animales et végétales et fournissent aussi une contribution importante en termes de protection contre les crues, d’approvisionnement en eau potable et servent à la détente. Pour remplir toutes ces fonctions, il importe que les eaux soient de bonne qualité, que leur débit soit suffisant et qu’elles aient assez d’espace.

continuer

Éclusées – Mesures d’assainissement

Un module de l’aide à l’exécution «Renaturation des eaux» La législation fédérale sur la protection des eaux vise avant tout à garantir une protection intégrale des eaux et de leurs multiples fonctions, ainsi que leur exploitation durable par l’homme.

continuer

Encore de fortes concentrations de pesticides dans les ruisseaux

Les petits cours d'eau sont pollués par une multitude d'herbicides, de fongicides et d'insecticides. Dans une étude réalisée sur mandat de l'Office fédéral de l'environnement qui paraît aujourd'hui, les normes de qualité de l'eau ne sont respectées dans aucun des cinq ruisseaux examinés. Même les concentrations de polluant présentant une toxicité aiguë pour les organismes aquatiques sont parfois dépassées. Des essais biologiques indiquent que les communautés biotiques sont affectées par les mélanges de composés. Un catalogue de mesures correctrices est actuellement en cours d'élaboration dans le cadre du « Plan d'action visant à la réduction des risques et à l'utilisation durable des produits phytosanitaires ».

continuer

Petition: OUI, il faut effacer le barrage du Theusseret sur le Doubs

Le barrage du Theusseret est situé en amont de Goumois, sur le Doubs Franco-Suisse, rivière française emblématique. Cette rivière est touchée par des pollutions multiples (mauvaise qualité des eaux mais aussi impact important de seuils et barrages). Une importante mobilisation citoyenne a vu le jour pour sauver la rivière, patrimoine naturel exceptionnel, et réduire l’impact des différentes pollutions.

continuer

La lourde pollution du Doubs enfin prouvée

Deux études mandatées par Pro Natura, le WWF et la Fédération suisse de pêche FSP viennent de révéler des résultats approfondis sur l’état de la rivière du Doubs. La contamination par les micro- et macropolluants est chronique et beaucoup plus diversifiée que ce que montrent les analyses officielles. Les autorités sont appelées à faire davantage en faveur du Doubs et à étoffer leur plan d’action.

continuer

15.3.2017: Conseil des états: Motion de Fabio Regazzi (TI) rejeté

Fabio Regazzi: Autoriser l'utilisation d'hameçons avec ardillon dans les cours d'eau.

continuer

OFEV: Publication "environnement"

OFEV: Publication
Le magazine "environnement" 1/2017 de l'OFEV aborde le sujet de la qualité de l'eau.

continuer

La petite lamproie est le poisson de l’année 2017

La petite lamproie est le poisson de l’année 2017
Peu connue, pleine de mystères, existentiellement menacée : la petite lamproie est le poisson de l’année 2017 ! Avec le choix de la minuscule et insignifiante petite lamproie, la Fédération Suisse de Pêche FSP veut envoyer un signal fort : sans des milieux aquatiques naturels ou revitalisés, la Suisse voit disparaître toujours plus d’espèces de poissons – les célèbres tout autant que les inconnues !

continuer

Génétique et Pêche

Synthèse des études génétiques et recommandations en matière de gestion piscicole

continuer

L'OFEV: Assainissement écologique des centrales hydrauliques existantes: Financement des mesures requises

Le module de l’aide à l’exécution est consacré au financement des mesures destinées à assainir sur le plan écologique les centrales hydrauliques existantes dans les domaines éclusées, charriage et migration piscicole.

continuer

Un projet hydraulique en suspens dans les Grisons

Le Tribunal fédéral (TF) accepte partiellement le recours de quatre associations de protection de la nature, dont le WWF, Pro Natura et FSP, opposées à la réalisation d'un projet hydraulique à Lugnez (GR). Le gouvernement des Grisons devra se prononcer une nouvelle fois

continuer

Planification stratégique éclusées du Doubs franco-suisse - Décision d’obligation d’assainir

Berne, 25.08.2016 - Afin de réduire l’effet des éclusées dues à l’exploitation du barrage du Châtelot sur le Doubs franco-suisse, le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication a pris une décision d’obligation d’assainir. Celle-ci permet le lancement de l’étude de variantes d’assainissement pour le secteur Châtelot – Biaufond. Le rapport final est attendu pour le premier semestre 2017. Les autorités procèderont à son analyse et statueront sur les mesures ultérieures à mettre en œuvre.

continuer

Gros déficits dans l’état biologique des cours d’eau suisses

Les premiers résultats de l’Observation nationale de la qualité des eaux de surface dressent un tableau contrasté de l'état des cours d'eau: la charge de phosphore et de nitrate s'est réduite, mais celle due aux micropolluants s'accroît, et l'état biologique est parfois sérieusement déficitaire. Pour Marc Chardonnens, directeur de l’Office fédéral de l'environnement (OFEV), ces résultats confirment que de nombreuses mesures sont à prendre pour rétablir et maintenir la qualité des eaux.

continuer

Pas de régression sur les débits résiduels

La Fédération Suisse de Pêche FSP se réjouit que l’assainissement des débits résiduels des rivières en aval des centrales hydroélectriques ne soit pas torpillé. Le Conseil des Etats a rejeté ce mardi une motion du Conseiller national Hans killer (UDC, AG). Ce dernier voulait assouplir la protection des eaux afin de répondre à la perte de production des centrales hydro électriques.

continuer

Pesticides: au lieu de paroles, les pêcheurs demandent des actes

Il est notoire depuis des années que les cours d’eau de Suisse contiennent trop de pesticides. «Nous en avons assez des constats, nous devons maintenant passer aux actes», a dit Roberto Zanetti, le président central de la Fédération Suisse de Pêche FSP lors de l’Assemblée des délégués à Genève.

continuer

„Une excellente limite minimum pour les micro centrales hydro électriques“

Ce mardi 31 mai 2016, lors du débat sur la stratégie énergétique 2050, leConseil des Etats a pris une décision dans l’intérêt de la nature : les microcentrales hydro électriques doivent avoir une production d’au moins 1MW (mégawatt) pour pouvoir bénéficier de rétributions à prix coûtant. Le Conseil des Etats a ainsi éliminé les divergences avec le Conseil national.

continuer

Analyses biologiques coordonnées du haut Rhin et de l’Aar de 2001 à 2013

Le rapport livre un aperçu de l’état et de l’évolution de la biocénose aquatique dans les deux principaux cours d’eau de Suisse, le haut Rhin et l’Aar.

continuer

Les pêcheurs s’engagent pour davantage de protection des animaux

La Fédération Suisse de Pêche FSP est favorable une meilleure protection des animaux dans le cadre de la pêche. Les pêcheurs doivent connaître et appliquer les prescriptions sur la protection des animaux lors de la pratique de la pêche. Cet objectif sera atteint lorsque la Confédération rendra obligatoire „l’attestation de compétences pour la pêche“ pour tous les pêcheurs.

continuer

Plan de réduction des pesticides en Suisse

Large alliance visant à réduire fortement l'utilisation des pesticides en Suisse En Suisse, les pesticides sont utilisés en quantités nettement supérieures aux besoins. D’ici à 2020, il serait possible d’en réduire l’utilisation de plus de 50%. C’est ce qui ressort du plan de réduction des pesticides publié aujourd’hui par Vision Landwirtschaft, dont les revendications sont soutenues par une large alliance des cercles de l’agriculture, de l’approvisionnement en eau potable, de la protection des eaux, de l’environnement, de la santé et des consommateurs.

continuer

Page1234567