Habitat

Les perches communes sont des poissons prédateurs d’une remarquable adaptabilité. Elles sont capables d’exploiter différents habitats et un large spectre de proies. Grâce à cette flexibilité elles se maintiennent dans des milieux aquatiques et des zones climatiques d’une exceptionnelle diversité.                           

En Suisse, on trouve la perche commune dans tous les lacs du Plateau et des Préalpes. Les juvéniles forment souvent de grands bancs. Comme ces jeunes poissons, mais aussi leurs aînés, sont des proies convoitées, ils veillent toujours à trouver un bon abri. Pour ce faire les perches utilisent les plantes aquatiques, les roselières, les arbres immergés ou des structures créées par l’homme comme les pontons, les pilotis ou les bateaux ancrés.

Lorsque l’eau se refroidit, elles se retirent dans des zones plus profondes, jusqu’à plus de 100 mètres dans certains lacs. Dans les zones à barbeau et à ombres communs des eaux courantes, les perches communes sont omniprésentes, toutefois seulement dans les secteurs où le courant n’est pas trop fort et turbulent, d'où son autre dénomination "perche fluviatile". Par le repeuplement ou la propagation probable des œufs via le plumage des oiseaux d’eau, on retrouve des perches communes aussi dans des étangs, des retenues de barrages et même dans des lacs de montagne jusqu’à plus de 1800 mètres au-dessus du niveau de la mer. Par exemple sur le Melchsee dans le canton d'Obwald ou dans l'Engstlensee dans l'Oberland Bernois.

Comme la perche, à l'image de nombreux membres de sa famille, supporte et même apprécie un taux modéré de salinité aquatique, elles vivent volontiers dans l'eau saumâtre. Un exemple connu est la mer Baltique où les perches, grâce à une excellente offre en nourriture, grandissent exceptionnellement bien.