Le chevaine - un as de la survie devient le poisson de l'année 2021

Le chevaine - un as de la survie devient le poisson de l'année 2021
Berne 2 janvier 2021: Il paraît insignifiant à première vue, mais il possède des atouts en temps de crise : la Fédéra-tion Suisse de Pêche (FSP) a désigné le chevaine comme une preuve encourageante de la résilience de la nature - et l'a même engagé comme ambassadeur.

continuer

Nouveau guide : En finir avec le plomb dans la pêche

Nouveau guide : En finir avec le plomb dans la pêche
Il convient d'éviter l'introduction de métaux lourds, y compris le plomb, dans les milieux aquatiques. Des alternatives existent. Le CSF a publié un guide sur ce sujet en collaboration avec la FSP, l'OFEV, les pêcheurs professionnels et l'Association des gardes-pêche.

continuer

Assemblée des délégués de la FSP 2020 : des paroles claires contre le fléau des cormorans et la liberté de vote sur la loi sur la chasse

Assemblée des délégués de la FSP 2020 : des paroles claires contre le fléau des cormorans et la liberté de vote sur la loi sur la chasse
Olten, 29 août 2020: Lors de la 140e Assemblée des délégués à Olten, les délégués ont décidé à l'unanimité de laisser la liberté de vote pour la prochaine votation sur la loi sur la chasse. La FSP ne veut plus accepter la politique hésitante de la Confédération et des autorités cantonales face à la plaie des cormorans.

continuer

La commission adopte un projet de réduction des risques liés à l’utilisation des pesticides

Berne, 3 juillet 2020. À l’issue de la procédure de consultation, la Commission de l’économie et des redevances du Conseil des États a adapté son projet en y ajoutant des points importants concernant la protection des eaux. Elle l’a finalement adopté à l’unanimité à l’intention du Conseil des États.

continuer

Arrêtons immédiatement l'extermination des ombres dans le Rhin !

Arrêtons immédiatement l'extermination des ombres dans le Rhin !
Communiqué de presse, FSP 23 juin 2020: Sans mesures de régulation des cormorans, le massacre des ombres, une espèce de poisson protégée, se poursuit sans entrave. La Fédération Suisse de Pêche FSP fulmine contre un jugement du Tribunal administratif de Thurgovie : la protection du cormoran prime sur l'ombre, qui lui est menacé d'extinction. Toutes les mesures visant à protéger les espèces de poissons qui peuplent les eaux froides sont donc inutiles.

continuer

Le Conseil fédéral fixe la date d’entrée en vigueur de la loi sur les forces hydrauliques modifiée au 1er juillet 2020

Berne, 20.05.2020 - La décision de modifier la loi sur les forces hydrauliques (LFH) prise par l’Assemblée fédérale le 20 décembre 2019 correspondait à la mise en œuvre de l’initiative parlementaire 16.452 Rösti «Développement de la production d’électricité d’origine hydraulique. Revoir la situation de référence des études d’impact». Le projet n’a pas été contesté par voie de référendum. La modification de la loi confère une sécurité juridique à la définition de mesures de protection, de reconstitution et de remplacement visées par la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage dans le cadre de la procédure de renouvellement d’une concession. Le 14 mai 2020, le Conseil fédéral a fixé l’entrée en vigueur de la LFH modifiée au 1er juillet 2020.

continuer

Nouvelle directrice de l’Office fédéral de l’environnement

Berne, 28.05.2020 - Lors de sa séance du 27 mai 2020, le Conseil fédéral a nommé Katrin Schneeberger au poste de directrice de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Cette Bernoise de 52 ans travaille à l’Office fédéral des routes (OFROU) depuis 2012, tout d’abord comme vice-directrice, puis depuis 2015 comme directrice suppléante. En tant que directrice de l’OFEV, il lui incombera notamment de mettre en œuvre la politique environnementale et de poursuivre les travaux sur la protection du climat et la biodiversité. Katrin Schneeberger prendra ses nouvelles fonctions le 1er septembre 2020.

continuer

État de l’assainissement écologique de la force hydraulique 2018

État de l’assainissement écologique de la force hydraulique 2018
La biodiversité aquatique en Suisse est fortement menacée. L’utilisation intensive des eaux, notamment de la force hydraulique, porte atteinte aux biotopes et aux biocénoses aquatiques. En 2011, la loi fédérale sur la protection des eaux a été révisée pour exiger que celles-ci soient rendues plus vivantes et riches en espèces, se rapprochant ainsi de leur état naturel. C’est pourquoi les effets négatifs dus à l’exploitation de la force hydraulique pour la production d’énergie doivent être réduits.

continuer

plusieurs métabolites du chlorothalonil dépassent la concentration admise dans les eaux souterraines dans de vastes parties du Plateau et sont ainsi à l’origine d’une pollution considérable

plusieurs métabolites du chlorothalonil dépassent la concentration admise dans les eaux souterraines dans de vastes parties du Plateau et sont ainsi à l’origine d’une pollution considérable
12.05.2020 – En décembre 2019, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), a considéré comme pertinents pour l’eau potable tous les produits de dégradation (métabolites) du chlorothalonil, une substance active de produit phytosanitaire. Ces métabolites sont par conséquent soumis à une valeur maximale de 0,1 microgramme par litre en ce qui concerne l’eau potable. Cette valeur limite s’applique dans ce cas également aux eaux souterraines. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a procédé à une première estimation de la pollution des eaux souterraines à l’échelle nationale. Il en ressort que plusieurs métabolites du chlorothalonil dépassent la concentration admise dans les eaux souterraines dans de vastes parties du Plateau et sont ainsi à l’origine d’une pollution considérable.

continuer

Rétrospective annuelle sur la politique de l'eau en 2019

Rétrospective annuelle sur la politique de l'eau en 2019
Dans le contexte de l’initiative «Pour une Suisse libre de pesticides» et de celle relative à l’eau potable et après la publication de nouveaux résultats sur la protection insuffisante des eaux souterraines, les questions portant sur la qualité des ressources d’eau et de l’eau potable étaient au coeur de la politique de l’eau en 2019. La lutte pour l’augmentation de la production de courant d’origine hydraulique par l’assouplissement de la protection des eaux et pour l’accroissement des exceptions dans la délimitation des espaces réservés aux eaux s’est poursuivie.

continuer

l'AD est reportée

La 140e Assemblée des Délégués de la FSP des 13 et 14 juin 2020 au Tessin est annulée en raison de la situation actuelle due au Coronavirus.

continuer

Recherches de l’Eawag concernant l’Espace réservé aux eaux: une certaine largeur est indispensable

Recherches de l’Eawag concernant l’Espace réservé aux eaux: une certaine largeur est indispensable
Les exigences formulées dans la loi sur la protection des eaux quant à la largeur de l’espace à réserver aux eaux correspondent au minimum nécessaire pour que les milieux aquatiques puissent assurer leurs fonctions. Les petits ruisseaux doivent être bordés d’une bande de terre préservée qui paraît excessivement étendue par rapport à leur largeur car les flux de matières entre milieu terrestre et aquatique sont indépendants de ce facteur. C’est ce que montrent des recherches et une étude bibliographique menées par l’Eawag, qui servent maintenant de base de décision au Tribunal fédéral.

continuer

Le Coronavirus et les manifestations FSP

Le virus corona nous préoccupe tous. L'ONU parle officiellement de pandémie, la chancelière allemande s'attend à ce que 60 à 70 % de la population soit touchée, le Tessin est en état de nécessité et le nombre de cas en Suisse augmente.

continuer

OFEV - Le fond des lacs suffoque

19.03.2020 – Cette année, la Journée mondiale de l’eau du 22 mars sera consacrée au thème de l’eau et du changement climatique. En Suisse, le réchauffement climatique a des conséquences diverses sur les eaux. Il perturbe par exemple le brassage des lacs, influençant ainsi l’apport d’oxygène.

continuer

Des valeurs limites strictes pour renforcer la protection des eaux

Des valeurs limites strictes pour renforcer la protection des eaux
Berne, 18.02.2020 - Les pesticides et autres micropolluants peuvent contaminer l’eau potable et porter atteinte aux organismes aquatiques. Afin de mieux protéger les eaux, le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a adapté l’ordonnance sur la protection des eaux (OEaux). Comme jusqu’à présent, les pesticides ne devront pas dépasser la teneur de 0,1 microgramme par litre dans les lacs, les ruisseaux et les rivières exploités pour alimenter le réseau d’eau potable. De nouvelles valeurs limites plus strictes seront introduites dans l’OEaux pour douze pesticides particulièrement problématiques pour les organismes aquatiques. En outre, trois médicaments seront désormais également soumis à des valeurs limites. L’OEaux révisée entrera en vigueur au 1er avril 2020.

continuer

Poisson de l'année 2020: La truite

Poisson de l'année 2020: La truite
A toute majesté tout honneur : la truite est le poisson le plus populaire et l'un des plus répandus en Suisse. Elle est cependant très menacée car ses conditions de vie sont dégradées. C'est pourquoi la Fédération Suisse de Pêche (FSP) l'a choisie comme poisson de l'année 2020.

continuer

Le Conseil des Etats crée la sécurité juridique pour la gestion de l'eau - et décide contre l'intérêt de l'environnement.

Initiative parlementaire Rösti Albert (16.452). Développement de la production d'électricité d'origine hydraulique. Revoir la situation de référence des études d'impact

continuer

Homologation des produits phytosanitaires : le rapport d’évaluation est prêt

Berne, 21.11.2019 - Les résultats de l’évaluation externe de la procédure d’homologation des produits phytosanitaires sont désormais disponibles. Le comité de direction des produits chimiques et produits phytosanitaires a pris connaissance du rapport final et a défini les prochaines étapes. Un groupe de travail se chargera maintenant d’examiner plus en détail les conclusions du rapport et d’élaborer une stratégie de mise en œuvre.

continuer

La crise climatique et les cormorans accentuent la menace qui pèse sur la truite et l'ombre commun

La crise climatique et les cormorans accentuent la menace qui pèse sur la truite et l'ombre commun
Communiqué de presse - ARGEFA _Schaffhouse, le 18.11.2019. De plus en plus de cormorans, de moins en moins de truites et d'ombres : la communauté de travail des fédérations de pêche des pays alpins (ARGEFA) est alarmée. D'autant plus que le changement climatique constitue une menace supplémentaire pour les poissons. Lors de leur réunion annuelle à Schaffhouse, les fédérations de pêche du Bade-Wurtemberg, de Bavière, du Liechtenstein, d'Autriche, de Suisse, de Slovénie et du Sud-Tyrol ont appelé les politiciens à "enfin prendre des mesures concrètes et tangibles".

continuer

Page12345678