Sauver le Doubs … un travail de longue haleine !
Pour la Fédération Suisse de Pêche FSP le « Dossier Doubs » est un thème prioritaire
Située à la frontière franco suisse (NE et JU) mais coulant également sur 30 kilomètres entièrement dans le canton du Jura, cette magnifique rivière a subi durant cette dernière décennie des atteintes environnementales très fortes, à tel point que les ONG WWF, Pro Natura, la Fédération Suisse de Pêche FSP et l’association SOS Loue et Rivières Comtoises (F) se sont associées pour jouer un rôle déterminant dans le sauvetage de ce joyau naturel et paysager.
Un poisson emblématique de ce cours d’eau « Le Roi du Doubs » a bien malgré lui servi d’ambassadeur car il est en extrême danger d’extinction. C’est pourquoi les ONG ont porté plainte auprès du Comité permanent de la Convention de Berne à Strasbourg.
Vous pouvez suivre la chronologie de cet engagement en faveur du Doubs, qui on l’espère, portera ses fruits au plus vite.
Carte d’identité du Doubs :
d’une longueur totale de 453 km, le Doubs longe la frontière franco-suisse sur 75 kilomètres avant d'effectuer une boucle de 30 kilomètres dans le canton du Jura et de gagner la France pour se jeter dans la Saône.
Le Doubs est considéré comme le symbole d'une nature sauvage et protégée et a une grande valeur écologique. Cette rivière a également une grande importance piscicole.