Chronologie

Mai 2011 : manifestation No 1

La plus grande alarme a été déclenchée en 2009 suite à de fortes mortalités de truites et d’ombres dans le Doubs et d’autres rivières du Jura français et suisse. Cela a conduit à une manifestation en faveur du Doubs le 14 mai 2011 à Goumois, qui rassembla un millier de personnes.  

A l'appel d'associations de pêcheurs et de protection de la nature suisses et françaises, les manifestants ont voulu faire prendre conscience aux autorités qu'il y a un problème très grave avec la santé de la rivière et que le temps presse si l'on veut la sauver.

Les associations environnementales et les pêcheurs ne désignent pas un seul coupable. En effet, il s'agit d'une accumulation de problèmes liés aux rejets de STEP obsolètes, aux produits phytosanitaires issus de l’agriculture, aux nombreux seuils qui empêchent la migration des poissons mais aussi jusqu’il y a peu de temps (avant l’adaptation du règlement d’eau) aux  éclusées provoquées par le turbinage des 3 barrages situés sur le secteur franco-suisse (Châtelot (NE), Refrain (F) et La Goule (JU), qui causent des dommages à la faune et à la flore aquatiques.

Juin 2011 : plainte auprès du comité permanent de la Convention de Berne à Strasbourg

Le 21 juin 2011, le WWF, Pro Natura, la Fédération Suisse de Pêche FSP et l’association SOS Loue et Rivières Comtoises ont porté plainte auprès du comité permanent de la Convention de Berne à Strasbourg. Elle s’intitule: «menaces pour l'apron du Rhône dans le Doubs et dans les cantons du Jura et de Neuchâtel» et s’appuie sur le grand danger d’extinction de cette espèce symbolique et protégée au niveau européen - Le Roi du Doubs (Apron du Rhône – Zingel asper) - due à la dégradation des eaux et de ses conditions de vie dans le Doubs.

Juillet 2011 : création de la Plateforme Doubs

C’est en été 2011, suite à la plainte auprès de la Convention de Berne à Strasbourg, qu’a été mise sur pied la Plateforme des ONG suisses concernées par la santé du Doubs.

Elle regroupe le WWF, Pro Natura et la Fédération Suisse de Pêche FSP. Cette dernière y est actuellement représentée par Laurent Giroud, vice-président de la Fédération Neuchâteloise des Pêcheurs en Rivières (FNPR) et Maxime Prevedello, membre du bureau directeur de la FSP.

Novembre 2012 : décision concernant la plainte : la Suisse et la France ne violent pas la Convention de Berne

La plainte a été traitée à Strasbourg le 28 novembre 2012. A cette occasion, le comité permanent de la Convention de Berne a relevé le sérieux des rapports remis par les autorités française et suisse et souligné leur volonté d'améliorer la situation. Il a ainsi décidé de ne pas ouvrir un dossier faisant état d'une violation de la Convention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel.

Compte tenu du contexte, le comité permanent a toutefois décidé de procéder à une visite des lieux en présence des parties afin d'apprécier au mieux la situation et d’édicter des recommandations à l'attention des autorités française et suisse.

Ces recommandations feront ensuite l'objet d'un suivi régulier par les membres du comité permanent. 

 2013 : le poisson de l’année est le « Roi du Doubs »

Afin de thématiser sur le risque d’extinction de cette espèce emblématique, la Fédération Suisse de Pêche FSP élit le Roi du Doubs « poisson de l’année 2013 » et relève: il est inacceptable que ce "roi des poissons" disparaisse sans que personne n'y prête attention.

Décembre 2013 : recommandations du comité permanent de la Convention de Berne

Le Comité permanent de la Convention de Berne a émis, lors de sa séance plénière du 3–6 décembre 2013, 14 recommandations visant à assurer la survie de l’apron dans le Doubs. Dix recommandations adressées à la France et à la Suisse concernent l’ensemble du linéaire du Doubs et ses biocénoses; quatre recommandations, adressées spécifiquement à la Suisse, sont ciblées sur l’apron.

Mai 2014 : manifestation No 2

Une nouvelle manifestation des pêcheurs et protecteurs français et suisses se tient à Saint-Hyppolyte sur le Dessoubre le 17 mai 2014.

A cette occasion, les ONG ont relevé la différence entre le discours rassurant des autorités et la dégradation biologique qu’elles observent dans la rivière. Elles ont donc à nouveau réclamé que les Cantons, la Confédération et la France placent le sauvetage du Doubs dans les dossiers prioritaires avant qu’il ne soit trop tard.

Novembre 2015 : publication du Plan d’action national en faveur du Doubs

L'Office fédéral de l'environnement, en collaboration avec l'Office fédéral de l'énergie et les cantons de Neuchâtel et du Jura, a publié le Plan d'action national en faveur du Doubs le 24 novembre 2015. Celui-ci vise à rétablir le bon fonctionnement au Doubs frontière et jurassien ainsi qu'à assurer la conservation durable de l'ensemble des espèces caractéristiques du Doubs et de ses affluents.

S'agissant de l'apron, ce plan constitue aussi la réponse de la Suisse aux recommandations formulées par la Convention de Berne relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe. 

retour