Situation sur le Rhin supérieur 2018

Les pires craintes causées par la sécheresse persistante sont confirmées : les ombres communs meurent. Comme l'a écrit la Fédération Suisse de Pêche dans un communiqué de presse, il était à craindre que les premiers ombres morts soient repérés sur le Rhin supérieur schaffhousois. En effet, selon le service de la pêche du canton de Schaffhouse et sa Fédération cantonale de pêche, une tonne de poissons morts a déjà été récoltée depuis lors (état au 05.08.2018). En plus des ombres communs, quelques anguilles, truites, barbeaux et d'autres poissons ont également été retrouvés.

 

Les causes : trop peu d'eau ... et trop chaude

Ce qui frappe tous les cantons en dehors de la région alpine, s'observe de manière édifiante à Schaffhouse : le niveau d'eau s'abaisse et la température augmente. Le dimanche 5 août, la température de l'eau a grimpé jusqu'à 27,6°C (!). Alors que 25°C sont considérés comme la "limite fatale" pour les ombres communs. Lors d'actions bénévoles journalières, les pêcheurs ramassent les poissons morts afin d'assurer l'hygiène des rives du Rhin. La mortalité des ombres n'est donc pas directement visible par la population ! Le nombre de poissons qui trépassent augmente cependant chaque jour. Les poissons récoltés sont évacués par la Protection civile au poste de collecte des cadavres d'animaux.

 

Engagement ininterrompu des services de la pêche et des pêcheurs

„Nous ne restons pas les bras croisés face à cette mortalité piscicole", nous dit Samuel Gründler, président de la Fédération schaffhousoise de pêche et membre du bureau directeur de la Fédération Suisse de Pêche. En réalité, dans tous les cantons touchés, les gardes-pêche et les pêcheurs s'activent de manière continue." Nous sauvons avec un certain succès autant de poissons que possible" affirme Gründler. Partout dans le pays des pêches électriques de sauvetage sont effectuées dans les petits cours d'eau d'où les poissons sont déplacés.

 

Mieux préparés qu'en 2003

La Fédération Suisse de Pêche atteste que les services de la pêche et les sociétés de pêche sont mieux préparés à affronter des mortalités piscicoles que lors de "l'été meurtrier" de 2003. Des plans d'urgence existent et le travail est accompli presque jour et nuit. Les initiatives individuelles des fédérations cantonales et des sociétés de pêche sont remarquables, notamment pour attirer l'attention de la population aux exigences des poissons, via des panneaux. (Voir le menu "photos")

Toutefois, afin de protéger durablement les populations de poissons dans le Rhin et les autres cours d'eau de Suisse, des habitats avec des zones d'eau fraîche (zones profondes temporaires où l'eau plus froide se concentre) doivent être créées et la migration piscicole dans des secteurs plus frais des cours d'eau doit être assurée.

Pluie – Renaturations – Migrations piscicoles

Pour le moment, l'ampleur des mortalités piscicoles dans toute la Suisse ne peut pas encore être évaluée, tous les efforts se concentrant sur la réduction des dommages. Mais avant tout : ELLE doit finalement tomber, la pluie ... et s'il vous plaît, de manière continue et soutenue !

Les problèmes de cette chaleur confortent la FSP dans ses revendications de longue date : des renaturations, des tronçons de cours d'eau suffisamment ombragés et la suppression de plus de 1000 obstacles à la migration piscicole liés à la force hydraulique.