La voix des eaux
La FSP est le porte-parole politique de plus de 100 000 pêcheurs en Suisse. Elle s'engage activement au niveau fédéral pour la protection des eaux et la préservation de la biodiversité. Grâce à son lobbying au Parlement et à sa participation à des commissions spécialisées, la fédération veille à ce que les préoccupations relatives aux poissons et à leurs habitats soient prises en compte dans la législation, notamment dans les domaines de l'énergie ou de l'agriculture.
Assainissement de la force hydraulique
L'une des plus grandes avancées politiques de la FSP a été l'ancrage de l'obligation d'assainissement des centrales hydroélectriques dans la loi sur la protection des eaux (initiative populaire « Eaux vivantes »). Grâce à l'engagement sans faille de la fédération, les exploitants doivent aujourd'hui prendre des mesures contre les conséquences négatives des éclusées, rétablir la libre migration des poissons et assainir le régime de charriage. Cela permet de sauver chaque année la vie de millions de juvéniles.
Des débits résiduels suffisants
La FSP lutte en première ligne contre les prélèvements excessifs d'eau pour la production d'électricité. Grâce à son engagement politique et, si nécessaire, à des recours juridiques (droit de recours des associations), la FSP empêche l'assèchement des rivières et des ruisseaux. L'un de ses principaux succès est le maintien et la mise en œuvre des prescriptions en vigueur en matière de débits résiduels, qui garantissent que les cours d'eau suisses continuent de fonctionner comme des écosystèmes vivants et des voies de migration pour les poissons, même en période de changement climatique.
Débits résiduels – l’attente du pêcheurLutte contre les pesticides et la pollution
La qualité de l'eau est une préoccupation centrale de la FSP. La fédération a joué un rôle déterminant dans l'inscription de la problématique des micropolluants et des pesticides à l'agenda politique. En faisant pression sur les milieux politiques et en coopérant avec des organisations environnementales, elle a exigé et continue d'exiger des valeurs limites plus strictes et de meilleurs systèmes d'épuration (extension des STEP). Cela permet de protéger les espèces sensibles telles que la truite fario contre les cocktails chimiques et d'assurer l'avenir d'une pêche durable.
Renforcement de la pêche
La FSP soutient les pêcheurs et pêcheuses en défendant leurs intérêts politiques et en leur apportant une aide pratique. Elle garantit l'accès aux eaux et lutte pour des conditions d'affermage équitables. Avec la formation SaNa (attestation de compétences), elle promeut les connaissances techniques. Elle effectue également un travail de relations publiques précieux afin de préserver l'image de la pêche en tant qu'activité durable et traditionnelle, et aide les sociétés à valoriser leurs parcours de pêche pour une plus grande biodiversité et de meilleurs rendements.