La loi révisée sur la protection des eaux de 2011 stipule que les obstacles à la migration des poissons liés aux centrales hydroélectriques doivent être assainis. Les poissons ont besoin de pouvoir migrer librement pour se reproduire et accomplir leur cycle de vie. Le besoin d'assainissement d'environ 1000 installations hydroélectriques concerne aussi bien la montaison que la dévalaison. D'ici 2030, les mesures visant à améliorer la circulation des poissons devraient être mises en œuvre afin d'assurer la pérennité des populations piscicoles, mais la mise en œuvre piétine, raison pour laquelle la FSP demande une accélération. 
 

Pourquoi les poissons migrent-ils?

De nombreuses espèces de poissons migrent pour se reproduire dans un cours d'eau qui offre de meilleures chances de survie à leur progéniture. Certaines espèces de poissons migrent parce qu'elles ont besoin d'habitats différents en fonction de leur âge. Les larves d'ombres recherchent des zones calmes en eau peu profonde, tandis que les ombres adultes préfèrent les sections profondes à fort courant. Mais les poissons migrent également pour éviter des conditions défavorables, par exemple en cas de crue ou de température trop élevée de l'eau.

Libre circulation des poissons

La liberté de déplacement est essentielle à la survie de la plupart des espèces de poissons. La loi sur la protection des eaux prescrit l'assainissement des obstacles qui limitent considérablement les voies de migration naturelles des poissons.
 

Pour en savoir plus