Pendant des milliers d'années, les poissons ont pu migrer librement vers l'amont et vers l'aval, de la mer jusqu'aux Alpes. Depuis 150 ans, de plus en plus d'obstacles tels que les barrages, les seuils et les barrages-écluses bloquent ces voies migratoires naturelles. Des espèces comme l'esturgeon et le saumon ont ainsi disparu. D'autres poissons migrateurs comme l'anguille ou le hotu sont au bord de l'extinction. Même les obstacles de petite dimension mettent de nombreuses espèces de poissons sous pression. C'est pourquoi la FSP s'engage pour la reconnexion des habitats aquatiques.

Importance des fosses
Souvent, des fosses profondes se trouvent en aval des obstacles à la migration, par exemple au niveau des seuils. Les projets de connectivité longitudinale bien intentionnés oublient malheureusement l'importance écologique des fosses profondes, qui disparaissent dans le cadre de la mise en œuvre (travaux de construction). Or, lors de canicules, ces zones profondes constituent d'importants et souvent les seuls refuges pour les poissons. En raison du réchauffement climatique croissant, il convient d'accorder d'autant plus d'attention à cet aspect et de compenser impérativement les fosses profondes.
Pour en savoir plusLes pêcheurs aménagent l’habitat
Le projet «Les pêcheurs aménagent l’habitat» incite et permet aux pêcheurs et aux autres personnes intéressées par la nature de revaloriser de manière autonome et professionnelle l'écologie des cours d'eau à l'aide de moyens simples.
En savoir plus sur le projet