Manger & être mangé
Le chevaine est omnivore. Son étonnante adaptabilité rappelle celle du renard ou de la corneille. Sa structure corporelle et sa large bouche terminale lui permettent de se nourrir efficacement aussi bien au fond qu'à la surface de l'eau. Au stade juvénile, il se nourrit de plancton, de larves d'insectes et de petits crustacés. À mesure que sa bouche grandit, il ajoute des coléoptères, des sauterelles, des écrevisses et des poissons. A l'occasion, il aime "picorer" les baies ou les cerises qui tombent dans l'eau. Lorsque les oiseaux sont nourris au pain, le chevaine fait souvent partie de l'attroupement. Les grands individus, dont certains mesurent plus de 70 centimètres de long et pèsent jusqu'à quatre kilos, chassent les amphibiens et les petits mammifères ainsi que les autres poissons.
La progéniture des chevaines est une source de nourriture importante pour tous les poissons prédateurs qui partagent son habitat. Même les spécimens adultes ne sont pas à l'abri des grosses truites de lac, des brochets, des sandres et des silures. Dans les cours d'eau et les canaux, les hérons et les harles constituent une menace sérieuse pour les chevaines de petite taille. Dans les rivières et les lacs, les spécimens adultes de plus de 50 centimètres de long font également partie des proies des cormorans.
Un chevaine qui mange des mûres
Un chevaine mangeant des mûres, observé et filmé par le réalisateur britannique spécialiste des poissons Jack Perks.
Un brochet vient à bout d'un chevaine
Un cormoran habile
La vidéo montre un cormoran qui capture une tanche adulte avec une habileté fascinante. Avec la même technique, il mange aussi de grands chevaines.