Gastronomie

Dans notre pays, le chevaine n'est pas exactement considéré comme un mets délicat. Les commentaires culinaires vont de la nourriture pour chats à la "pelote à épingles". Cela tient principalement aux nombreuses arêtes, une particularité qu'il a en commun avec tous les poissons blancs. La chair a bon goût et, avec un peu de savoir-faire, elle fait bonne figure en cuisine.

Dans la cuisine suisse, les Cyprinidés sont aujourd'hui beaucoup moins appréciés que dans d'autres pays européens. Cela n'a pas toujours été le cas et est clairement lié à la forte élévation de la prospérité dans notre pays. Aujourd'hui, environ 95 % de tout le poisson consommé en Suisse est importé. Une grande partie de ces poissons sont des poissons de mer, la plupart d'entre eux étant déjà filetés.

Ces dernières années, l'intérêt pour la cuisine de saison et les spécialités locales a sensiblement augmenté. Des considérations écologiques (surpêche) et énergétiques (moyens de transport) jouent également un rôle dans cette évolution, notamment en ce qui concerne la consommation de poisson. La Suisse étant enclavée, le potentiel de poissons issus des eaux naturelles locales est clairement limité. Cependant, seules quelques espèces de poissons comme la perche, le corégone et le brochet sont exploitées aujourd'hui. En particulier les Cyprinidés, dont le chevaine, offrent une diversité culinaire oubliée qui est en phase de redécouverte.

La FSP s'est engagée à soutenir ce mouvement. D'une part, en rendant désirables pour les jeunes pêcheurs suisses les trésors inexploités qui se trouvent à leur porte, et d'autre part, en soutenant plus fortement et de manière sympathique le thème des poissons et des eaux auprès de la population.

 

 

Recueil de cuisine de la FSP - Proposez dès aujourd'hui différents poissons sur votre table.

Des recettes que vous apprécierez - de la part de grands chefs suisses en collaboration avec les meilleurs pêcheurs de notre pays.

 

- et qui a dit que les pêcheurs ont tendance à exagérer ?

 

--> vers la brochure au format PFD ( cette brochure existe seulement en allemand)

Dans la cuisine

Les poissons blancs - un délice méconnu au grand potentiel culinaire

Le magazine "Salz & Pfeffer" (sel et poivre) est un porte-parole suisse réputé pour sa gastronomie innovante et sa cuisine régionale (en allemand).

https://www.salz-pfeffer.ch/themen/speis-trank/vom-beifang-zur-beute/

 

Un hymne culinaire au poisson blanc (en allemand)

Le magazine "natürlich" aiguise l'appétit pour la diversité des poissons locaux dans la cuisine. Avec diverses recettes inhabituelles, par exemple pour une soupe de chevaine.

https://www.natuerlich-online.ch/fileadmin/Natuerlich/Archiv/2004/05-04/54-61_Fische.pdf

 

Burger de chevaine à la façon d'Argovie (en allemand)

http://aarg-fischereiverband.ch/alet-hochsaison-rezept/

 

Terrine de poisson facile (en français)

https://www.cuisineaz.com/recettes/terrine-de-poissons-facile-48762.aspx

 

Lugano en cuisine - croûtons de pain grillé au pâté de chevaine (en italien)

https://www.youtube.com/watch?v=rzDMfd7N_oY

 

Lac de Garde : beignets de chevesnes, légumes marinés et gaufrettes de polenta et poisson mariné (en italien)

https://www.giornaledibrescia.it/rubriche/cucina/gusto-e-dintorni/frittelle-di-cavedano-verdure-in-carpione-e-cialda-di-polenta-1.3179231

 

Poisson blanc entaillé (en allemand)

Dr. Catch est un magazine allemand en ligne pour pêcheurs

https://www.doctor-catch.com/de/fisch-zubereiten/weissfisch-rezept-rotauge-gebraten