A nouveau un horrible carnage d'anguilles dans le Rhin supérieur

Celles qui ne meurent pas sont gravement blessées ou mutilées : en aval de la centrale hydroélectrique du Rhin près de Schaffhouse, on assiste ces jours-ci à une nouvelle scène d'horreur. Des anguilles passent dans les turbines lors de leur migration vers l’aval, et en meurent faute de dispositif de dévalaison. La Fédération Suisse de Pêche (FSP) exige des mesures!

continuer

un-e chargé.e de projet « Doubs vivant » et « protection des eaux » (60 - 90%)

Les associations Pro Natura, la FSP (Fédération Suisse de Pêche) et le WWF ont mandaté le Centre suisse de compétences pour la pêche (CSCP) pour mener à bien le projet « Doubs vivant », en vigueur depuis 2017, dont un des principaux objectifs est d’améliorer la qualité du Doubs et de veiller à la mise en œuvre du plan d’action national de l’Office fédéral de l’Environnement. En parallèle le CSCP souhaite renforcer son équipe dans le domaine de la protection des eaux.

continuer

GRAND SUCCÈS POUR LA FSP - Attaque frontale sur les débits résiduels repoussée

DEPUIS LE DÉBUT DE LA CRISE ÉNERGÉTIQUE, LA FÉDÉRATION SUISSE DE PÊCHE FSP S'EST BATTUE EN PREMIÈRE LIGNE CONTRE LES ATTAQUES SUR LES DISPOSITIONS RELATIVES AUX DÉBITS RÉSIDUELS. CELA A PORTÉ SES FRUITS!

continuer

Journée Suisse des Poissons 26.08.2023 : "Le brochet ambassadeur de la biodiversité !"

Journée Suisse des Poissons 26.08.2023 :
La biodiversité dans et au bord des eaux sera au cœur de la Journée des Poissons du 26 août 2023. La Fédération Suisse de Pêche souligne avec insistance le risque que la biodi-versité aquatique soit tout simplement oubliée. C'est pourquoi la Journée des Poissons est placée sous la devise "Le brochet, un super ambassadeur pour la biodiversité". Quelques manifestations régionales auront également lieu à cette occasion.

continuer

Loi sur le climat: les poissons de Suisse ont besoin d'un OUI clair !

Si les poissons pouvaient parler, ils crieraient "OUI ! à la loi sur la protection du climat", déclare Roberto Zanetti, président central de la Fédération Suisse de Pêche (FSP). Mais comme les poissons sont muets, c'est la FSP qui joue ce rôle. "En tant que porte-parole des poissons, il n'est question pour nous que de voter OUI. "Le réchauffement des eaux dû au changement climatique doit être stoppé", déclare Zanetti.

continuer

Milieux fluviaux – dynamique sédimentaire et connectivité

Les milieux fluviaux constituent une mosaïque d’habitats variés, allant des habitats très humides à d’autres complètement secs, qui se forment en fonction des caractéristiques hydrodynamiques et morphodynamiques des cours d’eau. Ainsi, la dynamique sédimentaire et la connectivité sont deux éléments influant sur la protection contre les crues et les fonctions écologiques dans les efforts de revitalisation des cours d’eau.

continuer

Inventaire achevé de la diversité de poissons des rivières suisses

Dans un projet d'inventaire de grande envergure, la faune piscicole des rivières suisses a été recensée et plus de 50 espèces ont été enregistrées. Pour la première fois, les petits poissons comme le chabot ont été, eux aussi, recensés avec plus d'une espèce. Dans le cadre du Progetto Fiumi, les poissons de rivière ont été inventoriés avec des méthodes standardisées et étudiés aussi bien sur le plan morphologique que génétique. C'est dans les grandes rivières de plaine que leur diversité est la plus forte. Mais les tronçons proches d'un état naturel y sont également rares.

continuer

Grand intérêt pour la présentation de la FSP au salon Monatura

Grand intérêt pour la présentation de la FSP au salon Monatura
Environ 14'000 personnes ont visité pendant quatre jours le nouveau salon Monatura (anciennement Pêche-Chasse-Tir). Le nouveau nom et le nouveau concept moderne ont convaincu. En plus du public habituel, d'autres cercles intéressés par la nature et les activités de plein air ont visité le salon.

continuer

Droit d'urgence sur les débits résiduels levé : la fédération de pêche complimente le conseiller fédéral Rösti

Plus tôt que prévu, le Conseil fédéral abroge l'ordonnance sur l'augmentation temporaire de la production d'électricité dans les centrales hydroélectriques. La Fédération Suisse de Pêche FSP réagit avec satisfaction et félicite le conseiller fédéral Albert Rösti pour son action pragmatique.

continuer

Décision sur les débits résiduels au Conseil national : La fédération de pêche ne reste pas les bras croisés !

Sans eau, pas de vie ! Cela vaut aussi pour les poissons et les êtres vivants dans les cours d'eau. La décision du Con-seil national - par 95 voix contre 94 - contre les débits rési-duels minimaux lors de l'octroi de nouvelles concessions est une énorme déception pour la Fédération Suisse de Pêche (FSP).

continuer

Liste rouge des espèces menacées en Suisse: Poisson et cyclostomes

Liste rouge des espèces menacées en Suisse: Poisson et cyclostomes
Le degré de menace de 71 poissons et cyclostomes autochtones a été déterminé selon les critères de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Hormis 5 espèces pour lesquelles les connaissances restent insuffisantes, 43 espèces, dont 9 éteintes, figurent dans la liste rouge. En outre, 9 espèces sont potentiellement menacées et 14 espèces sont considérées comme non menacées. L’évaluation se base sur près de 70 000 occurrences, dont 87 % proviennent d’inventaires dans des cours d’eau et 13 % dans des plans d’eau. Cette liste rouge révisée remplace l’édition précédente de 2007.

continuer

Le brochet - Poisson de l'année 2023 : un prédateur fascinant

Le brochet - Poisson de l'année 2023 : un prédateur fascinant
Un poisson qui sait s'imposer face à ses congénères mais aussi à l'évolution des conditions envi-ronnementales : le brochet a été élu poisson de l'année 2023 par la Fédération Suisse de Pêche. C'est l'un des poissons les plus appréciés des pêcheuses et pêcheurs et les plus attractifs du pays.

continuer

La FSP se réjouit énormément !

La FSP se réjouit énormément !
Élisabeth Baume-Schneider, vice-présidente de la Fédération Suisse de Pêche FSP, a été élue au Conseil fédéral le 7 décembre 2022. C'est magnifique, la joie de la FSP est immense !

continuer

Débits résiduels :

la fédération de pêche est d'humeur festive

continuer

Commission du Conseil des États : attaque générale contre la législation sur la protection de l'environnement !

Comme s’il n’y avait pas eu assez de dégâts pour les poissons et les cours d'eau lors de la canicule de l'été 2022 ! La Commission de l'environnement du Conseil des États porte maintenant un deuxième coup dur à la nature : elle exige en fait l'abrogation de toutes les dispositions environnementales et en particulier des prescriptions relatives aux débits résiduels. La Fédération Suisse de Pêche (FSP) attend du Conseil des États qu'il fasse preuve de responsabilité politique et qu'il corrige ainsi les dérapages excessifs de sa propre commission.

continuer

Une première étude nationale de l’état des eaux présente les progrès réalisés et les déficits à combler

Berne, 23.08.2022 - La protection des eaux permet d’offrir plus d’espace aux eaux, d’obtenir des débits plus naturels, de relier entre eux les milieux naturels des animaux et des végétaux et de réduire les pollutions. Si les mesures prises au cours des dernières décennies ont prouvé leur efficacité au niveau local, d’importants efforts restent nécessaires pour éviter que la diversité biologique ne continue de s’appauvrir dans les cours d’eau et pour rendre les eaux résilientes aux changements climatiques. En outre, il convient d’assurer que les eaux souterraines offriront encore une eau potable de haute qualité à l’avenir. Telle est la conclusion de l’étude nationale « Eaux suisses – État et mesures » publiée par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).

continuer

Une grande mortalité piscicole est en cours en Suisse !

Les craintes de la Fédération suisse de pêche (FSP) se sont concrétisées : On assiste actuellement à une mortalité piscicole d'une ampleur historique ! Certaines espèces sont localement menacées dans leur existence. La FSP s'oppose donc avec d'autant plus de véhémence à l'exploitation de la moindre goutte d'eau de nos rivières pour la production d'énergie hydraulique.

continuer

Pour les poissons, la tragédie menace

Cet été 2022 nous plonge dans le "farniente" estival, mais pour de nombreux poissons, cette période est synonyme de survie. Les températures de l'eau sont trop élevées et les mortalités piscicoles sont imminentes en de nombreux endroits. La Fédération Suisse de Pêche (FSP) craint que les étés caniculaires de 2003 et 2018 ne se répètent.

continuer

Page12345678