Les pêcheurs disent OUI à la loi sur l'électricité

Le Bureau directeur et la Conférence des présidents cantonaux de la Fédération Suisse de Pêche disent à l'unanimité et avec conviction OUI à la loi sur l'électricité qui sera soumise au vote le 9 juin. Les dispositions relatives aux débits résiduels sont déterminantes.

continuer

Daniel Jositsch proposé comme nouveau président de la pêche

Le Conseiller aux États Daniel Jositsch devrait devenir le nouveau président central de la Fédération Suisse de Pêche (FSP). Le bureau directeur propose à l'unanimité à l'Assemblée des délégués du 29 juin 2024 à Obwald d'élire le sénateur zurichois

continuer

La truite marbrée - Poisson de l'année 2024

Parfaitement camouflée, la truite marmorata (Salmo marmoratus) a dominé les eaux du sud de la Suisse pendant des millénaires. La Fédération Suisse de Pêche (FSP) l'a élue poisson de l'année 2024, car elle est l'ambassadrice de la biodiversité unique des poissons du sud des Alpes.

continuer

Rempoissonnement en Suisse

La compilation des expériences suisses de suivi d’efficacité des rempoissonnements depuis 1981 révèle que cet outil de gestion ne permet pas de soutenir durablement les peuplements de poissons sauvages. Il permet dans le meilleur des cas d’augmenter les captures des pêcheurs. En conséquence pour préserver la diversité des poissons dans nos eaux, il est recommandé de mettre fin à cette pratique dès que possible et de privilégier la restauration des milieux. Si le repeuplement est maintenu il convient de vérifier son efficacité et de suivre l’évolution naturelle des populations. En même temps, les causes de la perturbation doivent être identifiées afin de mettre en place des mesures de protection et d’amélioration des habitats.

continuer

Technologie Live Sonar

La technologie Live Sonar suscite des discussions passionnées parmi les pêcheurs et pêcheuses. Il s’agit en fait d’une question de principe : les progrès technologiques contre l’expérience de la nature. Un nombre croissant de cantons se penchent sur une possible interdiction de la technologie Live Sonar – ou l’ont déjà décidée.

continuer

A nouveau un horrible carnage d'anguilles dans le Rhin supérieur

Celles qui ne meurent pas sont gravement blessées ou mutilées : en aval de la centrale hydroélectrique du Rhin près de Schaffhouse, on assiste ces jours-ci à une nouvelle scène d'horreur. Des anguilles passent dans les turbines lors de leur migration vers l’aval, et en meurent faute de dispositif de dévalaison. La Fédération Suisse de Pêche (FSP) exige des mesures!

continuer

un-e chargé.e de projet « Doubs vivant » et « protection des eaux » (60 - 90%)

Les associations Pro Natura, la FSP (Fédération Suisse de Pêche) et le WWF ont mandaté le Centre suisse de compétences pour la pêche (CSCP) pour mener à bien le projet « Doubs vivant », en vigueur depuis 2017, dont un des principaux objectifs est d’améliorer la qualité du Doubs et de veiller à la mise en œuvre du plan d’action national de l’Office fédéral de l’Environnement. En parallèle le CSCP souhaite renforcer son équipe dans le domaine de la protection des eaux.

continuer

GRAND SUCCÈS POUR LA FSP - Attaque frontale sur les débits résiduels repoussée

DEPUIS LE DÉBUT DE LA CRISE ÉNERGÉTIQUE, LA FÉDÉRATION SUISSE DE PÊCHE FSP S'EST BATTUE EN PREMIÈRE LIGNE CONTRE LES ATTAQUES SUR LES DISPOSITIONS RELATIVES AUX DÉBITS RÉSIDUELS. CELA A PORTÉ SES FRUITS!

continuer

Journée Suisse des Poissons 26.08.2023 : "Le brochet ambassadeur de la biodiversité !"

Journée Suisse des Poissons 26.08.2023 :
La biodiversité dans et au bord des eaux sera au cœur de la Journée des Poissons du 26 août 2023. La Fédération Suisse de Pêche souligne avec insistance le risque que la biodi-versité aquatique soit tout simplement oubliée. C'est pourquoi la Journée des Poissons est placée sous la devise "Le brochet, un super ambassadeur pour la biodiversité". Quelques manifestations régionales auront également lieu à cette occasion.

continuer

Loi sur le climat: les poissons de Suisse ont besoin d'un OUI clair !

Si les poissons pouvaient parler, ils crieraient "OUI ! à la loi sur la protection du climat", déclare Roberto Zanetti, président central de la Fédération Suisse de Pêche (FSP). Mais comme les poissons sont muets, c'est la FSP qui joue ce rôle. "En tant que porte-parole des poissons, il n'est question pour nous que de voter OUI. "Le réchauffement des eaux dû au changement climatique doit être stoppé", déclare Zanetti.

continuer

Milieux fluviaux – dynamique sédimentaire et connectivité

Les milieux fluviaux constituent une mosaïque d’habitats variés, allant des habitats très humides à d’autres complètement secs, qui se forment en fonction des caractéristiques hydrodynamiques et morphodynamiques des cours d’eau. Ainsi, la dynamique sédimentaire et la connectivité sont deux éléments influant sur la protection contre les crues et les fonctions écologiques dans les efforts de revitalisation des cours d’eau.

continuer

Inventaire achevé de la diversité de poissons des rivières suisses

Dans un projet d'inventaire de grande envergure, la faune piscicole des rivières suisses a été recensée et plus de 50 espèces ont été enregistrées. Pour la première fois, les petits poissons comme le chabot ont été, eux aussi, recensés avec plus d'une espèce. Dans le cadre du Progetto Fiumi, les poissons de rivière ont été inventoriés avec des méthodes standardisées et étudiés aussi bien sur le plan morphologique que génétique. C'est dans les grandes rivières de plaine que leur diversité est la plus forte. Mais les tronçons proches d'un état naturel y sont également rares.

continuer

Grand intérêt pour la présentation de la FSP au salon Monatura

Grand intérêt pour la présentation de la FSP au salon Monatura
Environ 14'000 personnes ont visité pendant quatre jours le nouveau salon Monatura (anciennement Pêche-Chasse-Tir). Le nouveau nom et le nouveau concept moderne ont convaincu. En plus du public habituel, d'autres cercles intéressés par la nature et les activités de plein air ont visité le salon.

continuer

Droit d'urgence sur les débits résiduels levé : la fédération de pêche complimente le conseiller fédéral Rösti

Plus tôt que prévu, le Conseil fédéral abroge l'ordonnance sur l'augmentation temporaire de la production d'électricité dans les centrales hydroélectriques. La Fédération Suisse de Pêche FSP réagit avec satisfaction et félicite le conseiller fédéral Albert Rösti pour son action pragmatique.

continuer

Décision sur les débits résiduels au Conseil national : La fédération de pêche ne reste pas les bras croisés !

Sans eau, pas de vie ! Cela vaut aussi pour les poissons et les êtres vivants dans les cours d'eau. La décision du Con-seil national - par 95 voix contre 94 - contre les débits rési-duels minimaux lors de l'octroi de nouvelles concessions est une énorme déception pour la Fédération Suisse de Pêche (FSP).

continuer

Liste rouge des espèces menacées en Suisse: Poisson et cyclostomes

Liste rouge des espèces menacées en Suisse: Poisson et cyclostomes
Le degré de menace de 71 poissons et cyclostomes autochtones a été déterminé selon les critères de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Hormis 5 espèces pour lesquelles les connaissances restent insuffisantes, 43 espèces, dont 9 éteintes, figurent dans la liste rouge. En outre, 9 espèces sont potentiellement menacées et 14 espèces sont considérées comme non menacées. L’évaluation se base sur près de 70 000 occurrences, dont 87 % proviennent d’inventaires dans des cours d’eau et 13 % dans des plans d’eau. Cette liste rouge révisée remplace l’édition précédente de 2007.

continuer

Le brochet - Poisson de l'année 2023 : un prédateur fascinant

Le brochet - Poisson de l'année 2023 : un prédateur fascinant
Un poisson qui sait s'imposer face à ses congénères mais aussi à l'évolution des conditions envi-ronnementales : le brochet a été élu poisson de l'année 2023 par la Fédération Suisse de Pêche. C'est l'un des poissons les plus appréciés des pêcheuses et pêcheurs et les plus attractifs du pays.

continuer

La FSP se réjouit énormément !

La FSP se réjouit énormément !
Élisabeth Baume-Schneider, vice-présidente de la Fédération Suisse de Pêche FSP, a été élue au Conseil fédéral le 7 décembre 2022. C'est magnifique, la joie de la FSP est immense !

continuer

Page12345678