Détermination des espaces réservés aux eaux: publication d’un guide par la Confédération et les cantons
Il incombe aux cantons de déterminer l’espace nécessaire aux eaux superficielles. Ces espaces réservés aux eaux garantissent à la fois la protection des eaux et la protection contre les crues. La Conférence suisse des directeurs cantonaux des travaux publics, de l’aménagement du territoire et de l’environnement (DTAP), la Conférence des direc-teurs cantonaux de l’agriculture (CDCA) ainsi que l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l’Office fédéral du développement territorial (ARE) et l’Office fédéral de l’agri-culture (OFAG) ont élaboré conjointement un guide consacré à la détermination et à l’utilisation de l’espace réservé aux eaux. Ce dernier doit contribuer à la mise en œuvre uniforme à l’échelle suisse des prescriptions sur l’espace réservé aux eaux.
Pesticides: les pêcheurs veulent à tout prix un contre-projet

Une étude d’Agroscope évalue les conséquences de l’initiative pour une eau potable propre
Berne, 13.06.2019 - Une étude réalisée par Agroscope présente les effets potentiels de l’initiative pour une eau potable propre sur l’agriculture suisse à l’aide de 18 scénarios. Les scénarios sont notamment basés sur différents prix et différents rendements en production végétale. Les résultats des scénarios sont discutés dans le cadre de l’étude et interprétés par les membres du groupe d’accompagnement. Les calculs sont basés sur SWISSland, un système de modélisation pour l’agriculture suisse.
Arrêt du Tribunal fédéral sur les anciens droits d’eau
Tribunal fédéral, 14 mai 2019: Jugeant le cas d’une petite centrale hydraulique bénéficiant d’un droit d’eau privé, le Tribunal fédéral a arrêté une décision en faveur du respect de la législation actuelle en matière de protection de l’environnement. Cet arrêt aura de fortes conséquences pour toutes les centrales hydrauliques exploitées selon d’anciens droits d’eau.
Microplastiques dans l'eau
Dübendorf, St. Gallen und Thun, 13.05.2019 - Les oiseaux marins meurent d’un ventre plein d'ordures en plastique, des collections de plastique aussi grandes que des îles : De telles images ont été vues par pratiquement tout le monde aujourd'hui. Mais il y a aussi des pièces en plastique difficilement visibles à l'œil nu - les microplastiques. Le danger que représentent ces petites pièces minuscules n'a guère fait l'objet de recherches jusqu'à présent. Les chercheurs de l'Empa ont réalisé la première évaluation des risques des microplastiques dans les lacs et les rivières. L'étude conclut que les organismes aquatiques en Europe ne sont pas (encore) gravement menacés.
Pesticides : l’Union des paysans se met hors-jeu

Albert Rösti contre la biodiversité

Trop de produits phytosanitaires dans les petits ruisseaux
Deux études de l'Eawag et du Centre Ecotox montrent de nouveau que les ruisseaux aux bassins versants très agricoles sont fortement pollués par les produits phytosanitaires. Au vu des concen-trations mesurées, les animaux et végétaux aquatiques y sont exposés à un risque d'effets chro-niques pendant des mois et à un risque d'effets aigus pendant certaines périodes. La plupart des échantillons d'eau renfermaient plus d'une trentaine de substances actives différentes. Le danger émanant de ces mélanges de composés a été confirmé par des bioessais et par une étude de la diversité des espèces dans les ruisseaux.
Le Conseil fédéral adopte un rapport dressant un état des lieux de la pêche
Le 30 janvier 2019, le Conseil fédéral a adopté le rapport « État des lieux de la situation des lacs et cours d’eau de Suisse en matière de pêche », par lequel il répond à un postulat de la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil national (CEATE-N). Ce rapport décrit l’état écologique des lacs et des cours d’eau suisses dans lesquels la pêche est pratiquée, présente la situation socio-économique des acteurs de la pêche et formule des mesures ainsi que des recommandations en vue d’une exploitation à long terme des populations de poissons indigènes.
Poisson de l'année 2019: La perche commune

Promouvoir la revitalisation et sécuriser les espaces réservés aux eaux
Délimiter les espaces réservés aux eaux d’ici fin 2018 et revitaliser environ 4000 km de cours d’eau d’ici 2090. Grâce aux clarifications effectuées par Ecoplan, les obstacles à la mise en oeuvre sont désormais identifiés, à l’instar des solutions et mesures permettant de les surmonter.
Une eau potable irréprochable n'est pas une évidence
Dans son message au Parlement, le Conseil fédéral demande de rejeter "l'initiative pour une eau potable" sans contreprojet. Il fonde sa décision en se référant à un programme de mesures concernant la politique agricole 2022. La Fédération pour l'eau potable SSIGE critique cette attitude en considérant qu'elle n'atteint pas ses objectifs. Non seulement on ne sait pas encore si et comment la politique agricole 2022 sera appliquée et de plus, les mesures que cette dernière propose ne sont pas suffisantes pour protéger efficacement notre eau potable.
LA CONVENTION DE BERNE DEMANDE À L’AGRICULTURE DE CONTRIBUER AU SAUVETAGE DU DOUBS

Réussite du séminaire ARGEFA sur "le pour et le contre" à propos de la truite arc-en-ciel

Une canicule se termine ... et déjà la suivante se pro-file: exigences des pêcheurs
La canicule estivale de 2018 s’est enfin achevée. «Nous sommes passés à un cheveu d’une mortalité piscicole nationale», écrit la Fédération Suisse de Pêche FSP. Le prochain été caniculaire est déjà programmé. Par conséquent, la Fédération Suisse de Pêche a ficelé un paquet de requêtes.
Venez découvrir avec nous la migration des poissons !

Pétition pour les poissons migrateurs

Protection des poissons à la place de turbines mortelles

La centrale nucléaire de Beznau ralentit – il était temps!
La Fédération Suisse de Pêche FSP prend connaissance avec soulagement que l'exploitant de la centrale nucléaire de Beznau ait tout de même pris la situation au sérieux et va sensiblement réduire la puissance de la centrale. Durant les derniers jours, la FSP a tenu d'intenses négociations avec Axpo.
Pour les poissons ... il fait manifestement trop chaud !
Dans des rivières et des lacs bien trop chauds, ce qui réjouit les baigneurs est devenu pour les poissons un combat pour la survie. La Fédération Suisse de Pêche FSP est inquiète car dans la plupart des cantons du Plateau il a déjà fallu procéder à des pêches de sauvetage - et l'été mortel de 2003 ressurgit dans nos mémoires.