Pétition pour les poissons migrateurs

Protection des poissons à la place de turbines mortelles

La centrale nucléaire de Beznau ralentit – il était temps!
La Fédération Suisse de Pêche FSP prend connaissance avec soulagement que l'exploitant de la centrale nucléaire de Beznau ait tout de même pris la situation au sérieux et va sensiblement réduire la puissance de la centrale. Durant les derniers jours, la FSP a tenu d'intenses négociations avec Axpo.
Pour les poissons ... il fait manifestement trop chaud !
Dans des rivières et des lacs bien trop chauds, ce qui réjouit les baigneurs est devenu pour les poissons un combat pour la survie. La Fédération Suisse de Pêche FSP est inquiète car dans la plupart des cantons du Plateau il a déjà fallu procéder à des pêches de sauvetage - et l'été mortel de 2003 ressurgit dans nos mémoires.
Du plastique dans les eaux suisses

Vidéo: «Eaux suisses – tout est clair?»
L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a publié une nouvelle vidéo sur l’évolution des lacs et des cours d’eau en Suisse.
Les prises de vue à 360° vous permettront également d’explorer les eaux sous toutes leurs coutures. Vous pouvez visionner la vidéo sur smartphone, tablette, ordinateur ou avec des lunettes de réalité virtuelle.
Le Conseil fédéral approuve le rapport sur l'espace réservé aux eaux
Depuis 2011, les cantons sont tenus par la loi de délimiter un espace réservé aux eaux pour contribuer à la protection contre les crues ainsi qu'à la conservation de la biodiversité. Lors de sa séance du 1er juin 2018, le Conseil fédéral a adopté le rapport sur la délimitation et l'utilisation moins schématiques des espaces réservés aux eaux, élaboré en réponse au postulat 12.3142 du conseiller national Karl Vogler (PDC, OW). Ce rapport résume les travaux actuels dans ce domaine.
Nouvelle étude de FSP sur la pêche de loisir en Suisse
beaucoup d’engagement bénévole et des dépenses considérables pour une expérience naturelle incomparable
Mesures de réduction des apports de produits phytosanitaires dans les eaux de surface
L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) prend des mesures pour réduire la présence de produits phytosanitaires dans les cours d’eau. Les prescriptions d’utilisation des produits phytosanitaires présentant un risque pour les organismes aquatiques vont être renforcées. Cette mesure s’inscrit dans la mise en œuvre du plan d’action sur une utilisation durable des produits phytosani-taires adopté par le Conseil fédéral en septembre dernier.
Poisson de l’année 2018: l’anguille

Congrès annuel de l’ARGEFA : les tracasseries envers les pêcheurs de loisirs et professionnels conduisent à de nouveaux problèmes écologiques
Ruggell, le 9.9.2017 – le Lac de Constance est aujourd’hui heureusement à nouveau propre - presque trop propre. Beaucoup d’espèces de poissons, les fameux corégones en tête, ne trouvent plus assez de nourriture dans l’eau et ne parviennent plus à atteindre leur taille naturelle. « Mais contrecarrer ce problème uniquement par des cages d’élevage flottantes et l’édiction de règlementations inconséquentes envers les pêcheurs de loisirs est parfaitement contestable », nous dit le professeur Albert Göttle, président de l’ARGEFA.
Valoriser les cours d’eaux et les lacs – Pour l’être humain et pour la nature
Sept exemples issus de toute la Suisse illustrent comment cantons
et communes mènent à bien des projets de revitalisation.
Le Conseil fédéral adopte le plan d’action pour la biodiversité
Lors de sa séance du 6 septembre 2017, le Conseil fédéral a adopté le plan d’action relatif à la Stratégie Biodiversité Suisse. Celui-ci comprend un catalogue de mesures et de projets pilotes destinés au maintien et au développement des espèces et de leurs milieux naturels. Durant la première phase, de 2017 à 2023, la Confédération participera jusqu’à hauteur de 80 millions de francs par an à la mise en œuvre du plan d’action. La biodiversité contribue de façon importante aux besoins fondamentaux de l’économie et de la société, mais elle ne cesse de s’appauvrir.
Le Conseil fédéral entend continuer à réduire les risques liés aux produits phytosanitaires
Le 6 septembre, le Conseil fédéral a adopté le plan d’action visant la réduction des risques et l’utilisation durable des produits phytosanitaires. Les risques devront être divisés par deux et les alternatives à la protection phytosanitaire chimique seront encouragées. Le Conseil fédéral fixe des objectifs clairs dans ce plan d’action, qui seront atteints en développant les mesures existantes et en introduisant de nouvelles. Le plan d’action permet à l’agriculture suisse de se positionner dans la production durable de denrées alimentaires.
La biodiversité en Suisse sous pression
Le 19 juillet 2017, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a publié une synthèse sur l’état de la biodiversité en Suisse. Le constat est inquiétant : près de la moitié des milieux naturels étudiés et plus d’un tiers des espèces animales et végétales sont menacés. Les principales raisons sont l’exploitation intensive des sols et des eaux ainsi que la pollution azotée. La poursuite du déclin de la biodiversité menace l’existence même d’espèces indigènes et met en péril les fondements de la vie humaine, de l’économie ainsi que l’unicité des paysages suisses.
CEATE-N: Situation financière de l’industrie hydraulique
La Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil national souhaite disposer de davantage de transparence et d’une meilleure vue d’ensemble concernant la situation économique de l’industrie hydraulique avant de se prononcer définitivement sur la question d’une aide supplémentaire.
Pesticides : les pêcheurs en ont ras le bol !
Le Fédération Suisse de Pêche ne veut accepter plus longtemps qu’un incroyable cocktail
de pesticides et d’herbicides empoisonne nos ruisseaux, rivières et lacs et menace l’eau
potable. L’Assemblée des délégués de la FSP à Altendorf SZ a adopté une résolution avec
des exigences claires : enfin des contrôles par les autorités et soutien à la récolte de signatures
des initiatives populaires anti-pesticides.