Nouvelles

La truite marbrée - Poisson de l'année 2024

Parfaitement camouflée, la truite marmorata (Salmo marmoratus) a dominé les eaux du sud de la Suisse pendant des millénaires. La Fédération Suisse de Pêche (FSP) l'a élue poisson de l'année 2024, car elle est l'ambassadrice de la biodiversité unique des poissons du sud des Alpes.


Rempoissonnement en Suisse

La compilation des expériences suisses de suivi d’efficacité des rempoissonnements depuis 1981 révèle que cet outil de gestion ne permet pas de soutenir durablement les peuplements de poissons sauvages. Il permet dans le meilleur des cas d’augmenter les captures des pêcheurs. En conséquence pour préserver la diversité des poissons dans nos eaux, il est recommandé de mettre fin à cette pratique dès que possible et de privilégier la restauration des milieux. Si le repeuplement est maintenu il convient de vérifier son efficacité et de suivre l’évolution naturelle des populations. En même temps, les causes de la perturbation doivent être identifiées afin de mettre en place des mesures de protection et d’amélioration des habitats.


Technologie Live Sonar

La technologie Live Sonar suscite des discussions passionnées parmi les pêcheurs et pêcheuses. Il s’agit en fait d’une question de principe : les progrès technologiques contre l’expérience de la nature. Un nombre croissant de cantons se penchent sur une possible interdiction de la technologie Live Sonar – ou l’ont déjà décidée.


A nouveau un horrible carnage d'anguilles dans le Rhin supérieur

Celles qui ne meurent pas sont gravement blessées ou mutilées : en aval de la centrale hydroélectrique du Rhin près de Schaffhouse, on assiste ces jours-ci à une nouvelle scène d'horreur. Des anguilles passent dans les turbines lors de leur migration vers l’aval, et en meurent faute de dispositif de dévalaison. La Fédération Suisse de Pêche (FSP) exige des mesures!


un-e chargé.e de projet « Doubs vivant » et « protection des eaux » (60 - 90%)

Les associations Pro Natura, la FSP (Fédération Suisse de Pêche) et le WWF ont mandaté le Centre suisse de compétences pour la pêche (CSCP) pour mener à bien le projet « Doubs vivant », en vigueur depuis 2017, dont un des principaux objectifs est d’améliorer la qualité du Doubs et de veiller à la mise en œuvre du plan d’action national de l’Office fédéral de l’Environnement. En parallèle le CSCP souhaite renforcer son équipe dans le domaine de la protection des eaux.




Journal Suisse de la pêche

février 2024

« UN POINT D'HONNEUR POUR CHAQUE SOCIÉTÉ » Championnat des jeunes pêcheurs 2024 : formez vos équipes dès maintenant; DANIEL & DANIELA À LA FSP L'équipe du secrétariat est désormais au complet; PERSPECTIVES DE L’ANNEE 2024 POUR LA PECHE Les orientations politiques, sur la pêche et au sein de la FSP; AVEC LE NAGEUR DE HAUT NIVEAU NOÈ PONTI Un parrain de choc pour le vin du poisson de l'année 2024; ROMANDIE & TICINO La FSP met des accents supplémentaires

Archives

Manifestations

Conférence des présidents FSP

29.06.24 - 29.06.24

Championnat des jeunes pêcheuses et pêcheurs 2024

24.08.24 - 24.08.24

Catch&Clean Day

28.09.24 - 28.09.24