Nouvelles

La santé moins importante que la fiction du "Heidiland"

Communiqué de presse – 13 juin 2021: La Fédération Suisse de Pêche FSP est déçue des résultats des votations sur les initiatives pour l'eau potable et contre les pesticides : au Pays de Heidi, des eaux propres sont apparemment moins importantes que la préservation d'une soi-disant agriculture saine. Après tout, vu les millions de francs dépensés par la campagne du NON, le vote en faveur du OUI est suffisamment important pour que les préoccupations des initiatives ne puissent plus être balayées sous le tapis.


Les pêcheurs contre la contamination par les pesticides

Le 28 avril 1961, un rassemblement historique pour "La protection des eaux, une mission pour notre génération" a eu lieu au Musée suisse des transports. 60 ans plus tard, les valeurs limites dans les eaux souterraines, l'eau potable et les cours d'eau sont toujours dépassées. Les pêcheuses et les pêcheurs en ont défi-nitivement assez. Ils retroussent leurs manche - et se battent pour 2x OUI aux initiatives sur les pesticides.


La campagne de la votation « 2x OUI Protège l'eau, le sol et la santé » a été lancée

L'objectif déclaré est un double OUI lors du scrutin du 13 juin 2021, tant sur l'initiative sur l'eau potable que sur celle des pesticides. La Fédération Suisse de Pêche mène la campagne non partisane des sept organisations environnementales suivantes : Médecins pour l'environnement, Aqua Viva, BirdLife Suisse, Greenpeace Suisse, Pro Natura, Fédération Suisse de Pêche et WWF Suisse.


La réforme de l'agriculture suisse attendra

(ats) La grande réforme de la politique agricole de la Confédération est gelée. Après le Conseil des Etats, le National a suspendu le projet, le renvoyant au Conseil fédéral. La nouvelle stratégie devait rendre l'agriculture suisse plus écologique.


Changements climatiques et modifications dans la gestion de l’eau

Berne, 16.03.2021 - Si aucune pénurie générale n’est à déplorer, l’eau peut se raréfier selon les régions et les saisons. À l’inverse, les pluies deviennent plus abondantes et les inondations, localement plus fréquentes. Tels sont les constats qui ressortent des résultats du projet Hydro-CH2018 sur le cycle hydrologique, publiés aujourd’hui. Ces recherches approfondies ont été menées sous la direction de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) dans le cadre du National Centre for Climate Services (NCCS). À l’avenir, les changements climatiques entraîneront une modification de la gestion de l’eau.




Nouveau sur cette page

28.07.2021

Journée Suisse des Poissons

Matériel d'information et d'exposition

12.07.2021

Histoires de chevaines
Nouveau dans le dossier "poisson de l'année"

03.07.2021

Juillet 2021
Pas de carte-blanche pour ne rien faire; Journée Suisse des Poissons : quatre bons exemples dans les cantons

13.5.2021
Nouvelles «DOUBS VIVANT »

Le Doubs est également touché par les pesticides ! Regardez notre nouvelle vidéo sur la thématique de l'agriculture dans le Doubs

Manifestations

Journée des Poissons

28.08.21 - 28.08.21

AD 141 FSP

11.09.21 - 11.09.21