Nouvelles

Poisson de l'année 2020: La truite

Poisson de l'année 2020: La truite
A toute majesté tout honneur : la truite est le poisson le plus populaire et l'un des plus répandus en Suisse. Elle est cependant très menacée car ses conditions de vie sont dégradées. C'est pourquoi la Fédération Suisse de Pêche (FSP) l'a choisie comme poisson de l'année 2020.


Le Conseil des Etats crée la sécurité juridique pour la gestion de l'eau - et décide contre l'intérêt de l'environnement.

Initiative parlementaire Rösti Albert (16.452). Développement de la production d'électricité d'origine hydraulique. Revoir la situation de référence des études d'impact


Homologation des produits phytosanitaires : le rapport d’évaluation est prêt

Berne, 21.11.2019 - Les résultats de l’évaluation externe de la procédure d’homologation des produits phytosanitaires sont désormais disponibles. Le comité de direction des produits chimiques et produits phytosanitaires a pris connaissance du rapport final et a défini les prochaines étapes. Un groupe de travail se chargera maintenant d’examiner plus en détail les conclusions du rapport et d’élaborer une stratégie de mise en œuvre.


La crise climatique et les cormorans accentuent la menace qui pèse sur la truite et l'ombre commun

La crise climatique et les cormorans accentuent la menace qui pèse sur la truite et l'ombre commun
Communiqué de presse - ARGEFA _Schaffhouse, le 18.11.2019. De plus en plus de cormorans, de moins en moins de truites et d'ombres : la communauté de travail des fédérations de pêche des pays alpins (ARGEFA) est alarmée. D'autant plus que le changement climatique constitue une menace supplémentaire pour les poissons. Lors de leur réunion annuelle à Schaffhouse, les fédérations de pêche du Bade-Wurtemberg, de Bavière, du Liechtenstein, d'Autriche, de Suisse, de Slovénie et du Sud-Tyrol ont appelé les politiciens à "enfin prendre des mesures concrètes et tangibles".


Quel est l'effet des produits phytosanitaires sur les poissons en Suisse ?

Les produits phytosanitaires détectés dans les cours d'eau suisses constituent un risque pour les poissons qui y vivent. Les concentrations mesurées sont susceptibles de leur causer des dommages, principalement à travers des effets indirects et sublétaux.




Manifestations

Séminaire FIBER : « Les poissons en Suisse – hier, aujourd’hui, demain »

25.01.20 - 25.01.20

Conférence des présidents des organisations de la FSP

04.04.20 - 04.04.20

Workshop de la FSP "Adhésion des membres"

09.05.20 - 09.05.20

Assemblée des délégués FSP 2020

13.06.20 - 14.06.20