Nouvelles

GRAND SUCCÈS POUR LA FSP - Attaque frontale sur les débits résiduels repoussée

DEPUIS LE DÉBUT DE LA CRISE ÉNERGÉTIQUE, LA FÉDÉRATION SUISSE DE PÊCHE FSP S'EST BATTUE EN PREMIÈRE LIGNE CONTRE LES ATTAQUES SUR LES DISPOSITIONS RELATIVES AUX DÉBITS RÉSIDUELS. CELA A PORTÉ SES FRUITS!


Journée Suisse des Poissons 26.08.2023 : "Le brochet ambassadeur de la biodiversité !"

Journée Suisse des Poissons 26.08.2023 :
La biodiversité dans et au bord des eaux sera au cœur de la Journée des Poissons du 26 août 2023. La Fédération Suisse de Pêche souligne avec insistance le risque que la biodi-versité aquatique soit tout simplement oubliée. C'est pourquoi la Journée des Poissons est placée sous la devise "Le brochet, un super ambassadeur pour la biodiversité". Quelques manifestations régionales auront également lieu à cette occasion.


Loi sur le climat: les poissons de Suisse ont besoin d'un OUI clair !

Si les poissons pouvaient parler, ils crieraient "OUI ! à la loi sur la protection du climat", déclare Roberto Zanetti, président central de la Fédération Suisse de Pêche (FSP). Mais comme les poissons sont muets, c'est la FSP qui joue ce rôle. "En tant que porte-parole des poissons, il n'est question pour nous que de voter OUI. "Le réchauffement des eaux dû au changement climatique doit être stoppé", déclare Zanetti.


Milieux fluviaux – dynamique sédimentaire et connectivité

Les milieux fluviaux constituent une mosaïque d’habitats variés, allant des habitats très humides à d’autres complètement secs, qui se forment en fonction des caractéristiques hydrodynamiques et morphodynamiques des cours d’eau. Ainsi, la dynamique sédimentaire et la connectivité sont deux éléments influant sur la protection contre les crues et les fonctions écologiques dans les efforts de revitalisation des cours d’eau.


Inventaire achevé de la diversité de poissons des rivières suisses

Dans un projet d'inventaire de grande envergure, la faune piscicole des rivières suisses a été recensée et plus de 50 espèces ont été enregistrées. Pour la première fois, les petits poissons comme le chabot ont été, eux aussi, recensés avec plus d'une espèce. Dans le cadre du Progetto Fiumi, les poissons de rivière ont été inventoriés avec des méthodes standardisées et étudiés aussi bien sur le plan morphologique que génétique. C'est dans les grandes rivières de plaine que leur diversité est la plus forte. Mais les tronçons proches d'un état naturel y sont également rares.




Journal Suisse de la pêche

février 2024

« UN POINT D'HONNEUR POUR CHAQUE SOCIÉTÉ » Championnat des jeunes pêcheurs 2024 : formez vos équipes dès maintenant; DANIEL & DANIELA À LA FSP L'équipe du secrétariat est désormais au complet; PERSPECTIVES DE L’ANNEE 2024 POUR LA PECHE Les orientations politiques, sur la pêche et au sein de la FSP; AVEC LE NAGEUR DE HAUT NIVEAU NOÈ PONTI Un parrain de choc pour le vin du poisson de l'année 2024; ROMANDIE & TICINO La FSP met des accents supplémentaires

Archives

Manifestations

Conférence des présidents FSP

29.06.24 - 29.06.24

Championnat des jeunes pêcheuses et pêcheurs 2024

24.08.24 - 24.08.24

Catch&Clean Day

28.09.24 - 28.09.24