Nouvelles

Les lacs suisses sont des hotspots de la diversité des espèces de poissons

Dubendorf, 09.12.2021 - L'inventaire des poissons dans 35 lacs est terminé: Dans le cadre du projet de recherche "Projet Lac", 35 lacs de l'espace alpin ont été analysés pour la première fois de manière systématique quant à leurs populations de poissons : Rien qu'en Suisse, 106 espèces de poissons ont été identifiées. Avec près de 20 pour cent de toutes les espèces de poissons connues en Europe, la Suisse fait ainsi partie des hotspots pour la diversité des espèces de poissons. Les résultats servent désormais de base à des mesures pour une pêche durable et pour la protection de cette diversité encore préservée.


Les cours d’eau et le stress dû à la canicule - recommandations

La température de nos cours d’eau augmente. Le changement climatique et d'autres facteurs influencent leur état écologique.


Biodiversité en Suisse : la Journée des poissons

Aujourd'hui, samedi 28 août 2021, c'est la Journée suisse des poissons. Sa devise : "Les poissons ont besoin de biodiversité".


La santé moins importante que la fiction du "Heidiland"

Communiqué de presse – 13 juin 2021: La Fédération Suisse de Pêche FSP est déçue des résultats des votations sur les initiatives pour l'eau potable et contre les pesticides : au Pays de Heidi, des eaux propres sont apparemment moins importantes que la préservation d'une soi-disant agriculture saine. Après tout, vu les millions de francs dépensés par la campagne du NON, le vote en faveur du OUI est suffisamment important pour que les préoccupations des initiatives ne puissent plus être balayées sous le tapis.


Les pêcheurs contre la contamination par les pesticides

Le 28 avril 1961, un rassemblement historique pour "La protection des eaux, une mission pour notre génération" a eu lieu au Musée suisse des transports. 60 ans plus tard, les valeurs limites dans les eaux souterraines, l'eau potable et les cours d'eau sont toujours dépassées. Les pêcheuses et les pêcheurs en ont défi-nitivement assez. Ils retroussent leurs manche - et se battent pour 2x OUI aux initiatives sur les pesticides.




Journal Suisse de la pêche

 

juin 2022

Trop de pesticides à cause des drainages, Une nouvelle étude de l'Eawag fait dresser l'oreille; Débits résiduels : ne pas se relâcher ! Un changement soudain de pratiques serait une rupture de confiance; Protection des eaux : la FSP soutient les fédérations cantonales et les sociétés, Compétences et ressources au sein de la Fédération Suisse de Pêche

 

Archive Journal Suisse de la pêche

tous les numéros du journal

 
 
 

Manifestations