Nouvelles

A nouveau un horrible carnage d'anguilles dans le Rhin supérieur

Celles qui ne meurent pas sont gravement blessées ou mutilées : en aval de la centrale hydroélectrique du Rhin près de Schaffhouse, on assiste ces jours-ci à une nouvelle scène d'horreur. Des anguilles passent dans les turbines lors de leur migration vers l’aval, et en meurent faute de dispositif de dévalaison. La Fédération Suisse de Pêche (FSP) exige des mesures!


un-e chargé.e de projet « Doubs vivant » et « protection des eaux » (60 - 90%)

Les associations Pro Natura, la FSP (Fédération Suisse de Pêche) et le WWF ont mandaté le Centre suisse de compétences pour la pêche (CSCP) pour mener à bien le projet « Doubs vivant », en vigueur depuis 2017, dont un des principaux objectifs est d’améliorer la qualité du Doubs et de veiller à la mise en œuvre du plan d’action national de l’Office fédéral de l’Environnement. En parallèle le CSCP souhaite renforcer son équipe dans le domaine de la protection des eaux.


GRAND SUCCÈS POUR LA FSP - Attaque frontale sur les débits résiduels repoussée

DEPUIS LE DÉBUT DE LA CRISE ÉNERGÉTIQUE, LA FÉDÉRATION SUISSE DE PÊCHE FSP S'EST BATTUE EN PREMIÈRE LIGNE CONTRE LES ATTAQUES SUR LES DISPOSITIONS RELATIVES AUX DÉBITS RÉSIDUELS. CELA A PORTÉ SES FRUITS!


Journée Suisse des Poissons 26.08.2023 : "Le brochet ambassadeur de la biodiversité !"

Journée Suisse des Poissons 26.08.2023 :
La biodiversité dans et au bord des eaux sera au cœur de la Journée des Poissons du 26 août 2023. La Fédération Suisse de Pêche souligne avec insistance le risque que la biodi-versité aquatique soit tout simplement oubliée. C'est pourquoi la Journée des Poissons est placée sous la devise "Le brochet, un super ambassadeur pour la biodiversité". Quelques manifestations régionales auront également lieu à cette occasion.


Loi sur le climat: les poissons de Suisse ont besoin d'un OUI clair !

Si les poissons pouvaient parler, ils crieraient "OUI ! à la loi sur la protection du climat", déclare Roberto Zanetti, président central de la Fédération Suisse de Pêche (FSP). Mais comme les poissons sont muets, c'est la FSP qui joue ce rôle. "En tant que porte-parole des poissons, il n'est question pour nous que de voter OUI. "Le réchauffement des eaux dû au changement climatique doit être stoppé", déclare Zanetti.




Journal Suisse de la pêche

juin 2024

LES FÉDÉRATIONS DE PÊCHE CONTINUENT DE SE BATTRE Assainissement de la centrale sur la Linth : une pétition contre le boycott des travaux; «DU TEMPS ET L'ENVIE DE NOUVEAUTÉ» Daniel Jositsch, conseiller aux États, candidat à la présidence centrale de la FSP; OUI AUX DÉBITS RÉSIDUELS Loi sur l'électricité : votation du 9 juin 2024

Archives

Manifestations

Conférence des présidents FSP

29.06.24 - 29.06.24

Championnat des jeunes pêcheuses et pêcheurs 2024

24.08.24 - 24.08.24

Catch&Clean Day

28.09.24 - 28.09.24