Nouvelles

Pesticides: au lieu de paroles, les pêcheurs demandent des actes

Il est notoire depuis des années que les cours d’eau de Suisse contiennent trop de pesticides. «Nous en avons assez des constats, nous devons maintenant passer aux actes», a dit Roberto Zanetti, le président central de la Fédération Suisse de Pêche FSP lors de l’Assemblée des délégués à Genève.


„Une excellente limite minimum pour les micro centrales hydro électriques“

Ce mardi 31 mai 2016, lors du débat sur la stratégie énergétique 2050, leConseil des Etats a pris une décision dans l’intérêt de la nature : les microcentrales hydro électriques doivent avoir une production d’au moins 1MW (mégawatt) pour pouvoir bénéficier de rétributions à prix coûtant. Le Conseil des Etats a ainsi éliminé les divergences avec le Conseil national.


Analyses biologiques coordonnées du haut Rhin et de l’Aar de 2001 à 2013

Le rapport livre un aperçu de l’état et de l’évolution de la biocénose aquatique dans les deux principaux cours d’eau de Suisse, le haut Rhin et l’Aar.


Les pêcheurs s’engagent pour davantage de protection des animaux

La Fédération Suisse de Pêche FSP est favorable une meilleure protection des animaux dans le cadre de la pêche. Les pêcheurs doivent connaître et appliquer les prescriptions sur la protection des animaux lors de la pratique de la pêche. Cet objectif sera atteint lorsque la Confédération rendra obligatoire „l’attestation de compétences pour la pêche“ pour tous les pêcheurs.


Plan de réduction des pesticides en Suisse

Large alliance visant à réduire fortement l'utilisation des pesticides en Suisse En Suisse, les pesticides sont utilisés en quantités nettement supérieures aux besoins. D’ici à 2020, il serait possible d’en réduire l’utilisation de plus de 50%. C’est ce qui ressort du plan de réduction des pesticides publié aujourd’hui par Vision Landwirtschaft, dont les revendications sont soutenues par une large alliance des cercles de l’agriculture, de l’approvisionnement en eau potable, de la protection des eaux, de l’environnement, de la santé et des consommateurs.




Nouveau sur cette page

 

23.12.2021

Janvier 2022
Énergie hydraulique et biodiversité, La FSP soutient le compromis issu de la table ronde; Mon regard sur l'année de pêche 2022, Qu'est-ce qui préoccupe ces six spécialistes pour la nouvelle année ?; Le "Doubs vivant" en images, Des vidéos donnent un aperçu du travail dans et le long du Doubs

26.11.2021
Décembre 2021
La biodiversité au centre, Entretien annuel de la FSP avec l'Office fédéral de l'environnement, «Le travail de la FSP est extrêmement varié»; Depuis octobre, David Bittner est l'administrateur de la FSP, Marquage de poissons et d'écrevisses;Tout est plus simple avec le nouvel outil en ligne, Pêche Chasse Tir 2022; Grande contribution de la FSP du 17 au 20 février 2022

30.11.2021
Nouvelles «DOUBS VIVANT »
Découvrez dans notre dernière vidéo quelles centrales électriques et quels seuils artificiels rendent la vie difficile aux poissons du Doubs et quelles sont les solutions.

24.8.2021
Nouvelles «DOUBS VIVANT »

Découvrez notre vidéo sur les merveilles du Doubs, ses espèce menacées ou disparues. Patrice Malavaux, garde-pêche, nous fait découvrir le monde méconnu mais fascinant des invertébrés ! 

 
 
 

Manifestations

Pêche Chasse Tir 2022

26.05.22 - 29.05.22

Assemblée des délégués FSP 2022

02.07.22 - 03.07.22