Nouvelles
L'OFEV: Assainissement écologique des centrales hydrauliques existantes: Financement des mesures requises
Le module de l’aide à l’exécution est consacré au financement des mesures destinées à assainir sur le plan écologique les centrales hydrauliques existantes dans les domaines éclusées, charriage et migration piscicole.
Un projet hydraulique en suspens dans les Grisons
Le Tribunal fédéral (TF) accepte partiellement le recours de quatre associations de protection de la nature, dont le WWF, Pro Natura et FSP, opposées à la réalisation d'un projet hydraulique à Lugnez (GR). Le gouvernement des Grisons devra se prononcer une nouvelle fois
Planification stratégique éclusées du Doubs franco-suisse - Décision d’obligation d’assainir
Berne, 25.08.2016 - Afin de réduire l’effet des éclusées dues à l’exploitation du barrage du Châtelot sur le Doubs franco-suisse, le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication a pris une décision d’obligation d’assainir. Celle-ci permet le lancement de l’étude de variantes d’assainissement pour le secteur Châtelot – Biaufond. Le rapport final est attendu pour le premier semestre 2017. Les autorités procèderont à son analyse et statueront sur les mesures ultérieures à mettre en œuvre.
Gros déficits dans l’état biologique des cours d’eau suisses
Les premiers résultats de l’Observation nationale de la qualité des eaux de surface dressent un tableau contrasté de l'état des cours d'eau: la charge de phosphore et de nitrate s'est réduite, mais celle due aux micropolluants s'accroît, et l'état biologique est parfois sérieusement déficitaire. Pour Marc Chardonnens, directeur de l’Office fédéral de l'environnement (OFEV), ces résultats confirment que de nombreuses mesures sont à prendre pour rétablir et maintenir la qualité des eaux.
Pas de régression sur les débits résiduels
La Fédération Suisse de Pêche FSP se réjouit que l’assainissement des débits résiduels des rivières en aval des centrales hydroélectriques ne soit pas torpillé. Le Conseil des Etats a rejeté ce mardi une motion du Conseiller national Hans killer (UDC, AG). Ce dernier voulait assouplir la protection des eaux afin de répondre à la perte de production des centrales hydro électriques.
Journal Suisse de la pêche
LA CONTRIBUTION À L’ENTRETIEN, UNE CHANCE POUR LES FÉDÉRATIONS Conférence des présidents de la Fédération Suisse de Pêche; GRAND SUCCÈS POUR LA FSP Attaque frontale sur les débits résiduels repoussée; TRUITE ARC-EN-CIEL La FSP soutient un assouplissement en douceur de l'interdiction; CHAMPIONNAT DES JEUNES PÊCHEURS ET PÊCHEUSES Motiver les jeunes et former des équipes