Nouvelles
Congrès annuel de l’ARGEFA : les tracasseries envers les pêcheurs de loisirs et professionnels conduisent à de nouveaux problèmes écologiques
Ruggell, le 9.9.2017 – le Lac de Constance est aujourd’hui heureusement à nouveau propre - presque trop propre. Beaucoup d’espèces de poissons, les fameux corégones en tête, ne trouvent plus assez de nourriture dans l’eau et ne parviennent plus à atteindre leur taille naturelle. « Mais contrecarrer ce problème uniquement par des cages d’élevage flottantes et l’édiction de règlementations inconséquentes envers les pêcheurs de loisirs est parfaitement contestable », nous dit le professeur Albert Göttle, président de l’ARGEFA.
Valoriser les cours d’eaux et les lacs – Pour l’être humain et pour la nature
Sept exemples issus de toute la Suisse illustrent comment cantons
et communes mènent à bien des projets de revitalisation.
Le Conseil fédéral adopte le plan d’action pour la biodiversité
Lors de sa séance du 6 septembre 2017, le Conseil fédéral a adopté le plan d’action relatif à la Stratégie Biodiversité Suisse. Celui-ci comprend un catalogue de mesures et de projets pilotes destinés au maintien et au développement des espèces et de leurs milieux naturels. Durant la première phase, de 2017 à 2023, la Confédération participera jusqu’à hauteur de 80 millions de francs par an à la mise en œuvre du plan d’action. La biodiversité contribue de façon importante aux besoins fondamentaux de l’économie et de la société, mais elle ne cesse de s’appauvrir.
Le Conseil fédéral entend continuer à réduire les risques liés aux produits phytosanitaires
Le 6 septembre, le Conseil fédéral a adopté le plan d’action visant la réduction des risques et l’utilisation durable des produits phytosanitaires. Les risques devront être divisés par deux et les alternatives à la protection phytosanitaire chimique seront encouragées. Le Conseil fédéral fixe des objectifs clairs dans ce plan d’action, qui seront atteints en développant les mesures existantes et en introduisant de nouvelles. Le plan d’action permet à l’agriculture suisse de se positionner dans la production durable de denrées alimentaires.
Journal Suisse de la pêche
Roi du Doubs : la Suisse doit tenir ses promesses; Les poissons ont besoin d'un oui clair: la Fédération Suisse de Pêche à la loi sur la protection du climat; Débit résiduel: succès d’étape: L'engagement de la fédération de pêche porte ses fruits; Pétition Biodiversité: large soutien
Archive Journal Suisse de la pêche
tous les numéros du journal