Nouvelles

Réussite du séminaire ARGEFA sur "le pour et le contre" à propos de la truite arc-en-ciel

Réussite du séminaire ARGEFA sur
A l'occasion de la récente réunion annuelle de l'ARGEFA à St. Gall, près de 100 personnes se sont questionnées sur le sujet controversé des repeuplements au moyen de truites arc-en-ciel. C'est un thème qui suscite de vives discussions parmi les pêcheurs des pays alpins - mais plus ou moins selon les pays et les régions. Actuellement, le débat est particulièrement d'actualité en Suisse.


Une canicule se termine ... et déjà la suivante se pro-file: exigences des pêcheurs

La canicule estivale de 2018 s’est enfin achevée. «Nous sommes passés à un cheveu d’une mortalité piscicole nationale», écrit la Fédération Suisse de Pêche FSP. Le prochain été caniculaire est déjà programmé. Par conséquent, la Fédération Suisse de Pêche a ficelé un paquet de requêtes.


Venez découvrir avec nous la migration des poissons !

Venez découvrir avec nous la migration des poissons !
Saviez-vous que les poissons parcourent plus de 10 000 km au cours de leur vie ? Si les anguilles font office de maître en la matière, il est tout de même dans la nature de tous les poissons d’être en mouvement. Souvent, le voyage s’achève brutalement et les poissons font les frais par exemple de la pêche et des prédateurs ou sont pris dans la turbine d’une centrale électrique. En conséquence, la Suisse s’est engagée à restaurer d’ici à 2030 la libre migration des poissons à la hauteur des centrales hydroélectriques. Qu’en est-il aujourd’hui ? Une anguille vous entraîne avec elle dans son voyage.


Pétition pour les poissons migrateurs

Pétition pour les poissons migrateurs
Protection des poissons au lieu de turbines mortelles! La FSP a transmis le 20 Septembre 2018 cette demande au Conseil fédéral et au Parlement. Avec le soutien de sympathisant-e-s de toute la Suisse, nous avons déposé la "Pétition pour les poissons migrateurs" munie de 33'790 signatures.


Protection des poissons à la place de turbines mortelles

Protection des poissons à la place de turbines mortelles
Les turbines des centrales hydroélectriques sont des pièges mortels pour les poissons. En Suisse, environ 1000 installations doivent être assainies d'ici à 2030, comme exigé par la Loi sur la protection des eaux. Aujourd'hui, la Fédération Suisse de Pêche et les organisations environnementales se déclarent alarmées : afin d'assainir les centrales hydroélectriques il manque les connaissances, les ressources financières et en personnel. Avec une pétition de protestation, elles sollicitent le Conseil fédéral à s'engager pour les poissons indigènes en déclin.




Journal Suisse de la pêche

novembre 2024

Comment les sociétés recrutent des membres - 8’406 diplômés SaNa, la clé du succès !; Solliciter des cercles extérieurs Conférence des présidents de la FSP : nouvelles catégories de membres; Contre le harle bièvre, enfin ! La Fédération Suisse de Pêche FSP salue l’initiative; Le premier Catch & Clean Day Première suisse le 28 septembre 2024

Archives

Manifestations