Nouvelles

Éclusées – Mesures d’assainissement

Un module de l’aide à l’exécution «Renaturation des eaux» La législation fédérale sur la protection des eaux vise avant tout à garantir une protection intégrale des eaux et de leurs multiples fonctions, ainsi que leur exploitation durable par l’homme.


Encore de fortes concentrations de pesticides dans les ruisseaux

Les petits cours d'eau sont pollués par une multitude d'herbicides, de fongicides et d'insecticides. Dans une étude réalisée sur mandat de l'Office fédéral de l'environnement qui paraît aujourd'hui, les normes de qualité de l'eau ne sont respectées dans aucun des cinq ruisseaux examinés. Même les concentrations de polluant présentant une toxicité aiguë pour les organismes aquatiques sont parfois dépassées. Des essais biologiques indiquent que les communautés biotiques sont affectées par les mélanges de composés. Un catalogue de mesures correctrices est actuellement en cours d'élaboration dans le cadre du « Plan d'action visant à la réduction des risques et à l'utilisation durable des produits phytosanitaires ».


Petition: OUI, il faut effacer le barrage du Theusseret sur le Doubs

Le barrage du Theusseret est situé en amont de Goumois, sur le Doubs Franco-Suisse, rivière française emblématique. Cette rivière est touchée par des pollutions multiples (mauvaise qualité des eaux mais aussi impact important de seuils et barrages). Une importante mobilisation citoyenne a vu le jour pour sauver la rivière, patrimoine naturel exceptionnel, et réduire l’impact des différentes pollutions.


La lourde pollution du Doubs enfin prouvée

Deux études mandatées par Pro Natura, le WWF et la Fédération suisse de pêche FSP viennent de révéler des résultats approfondis sur l’état de la rivière du Doubs. La contamination par les micro- et macropolluants est chronique et beaucoup plus diversifiée que ce que montrent les analyses officielles. Les autorités sont appelées à faire davantage en faveur du Doubs et à étoffer leur plan d’action.


15.3.2017: Conseil des états: Motion de Fabio Regazzi (TI) rejeté

Fabio Regazzi: Autoriser l'utilisation d'hameçons avec ardillon dans les cours d'eau.




Journal Suisse de la pêche

 

juin 2022

Trop de pesticides à cause des drainages, Une nouvelle étude de l'Eawag fait dresser l'oreille; Débits résiduels : ne pas se relâcher ! Un changement soudain de pratiques serait une rupture de confiance; Protection des eaux : la FSP soutient les fédérations cantonales et les sociétés, Compétences et ressources au sein de la Fédération Suisse de Pêche

 

Archive Journal Suisse de la pêche

tous les numéros du journal

 
 
 

Manifestations

Assemblée des délégués FSP 2022

02.07.22 - 03.07.22