Nouvelles

Les pêcheurs et pêcheuses veulent créer un centre national des poissons

Les pêcheurs et pêcheuses veulent créer un centre national des poissons
Un centre national des poissons destiné à la population et aux pêcheurs est prévu au bord du lac Moossee, près de Berne. Le concept est prêt, le terrain est réservé, il faut maintenant financer l'achat du terrain. L'Assemblée des délégués de la Fédération Suisse de Pêche (FSP) à Locarno a lancé une vaste campagne de dons. Depuis des années, la pêche suisse souhaite la création d'un centre d'importance nationale dédié à la pêche et aux poissons. A l'instar de la station ornithologique de Sempach, le Centre suisse des poissons doit être une plaque tournante pour les poissons, les cours d'eau et la nature.


Infrastructure Écologique: Un réseau vital pour la Suisse

L’Infrastructure Écologique joue un rôle essentiel dans la protection et la promotion de la biodiversité en Suisse. La Confédération et les cantons s’appliquent donc à la renforcer à l’échelle du pays. Certains projets sont déjà en cours, par exemple dans les parcs d’importance nationale ou sur le Plateau.


La moule exotique quagga se répand en Suisse et impacte les écosystèmes lacustres

Dubendorf, 24.03.2022 - De nouvelles données et une nouvelle fiche info donnent un aperçu de la dispersion problématique de la moule quagga, une espèce envahissante, en Suisse. Les auteures et auteurs redoutent que la propagation agressive de cette espèce de moule affecte de manière importante les écosystèmes lacustres.


La Fédération Suisse de Pêche s'exprime sur le contre-projet à l'initiative pour la biodiversité

Crise de la biodiversité : les poissons restent sur le carreau - une fois de plus ! La Fédération Suisse de Pêche FSP est très déçue que le Conseil fédéral ait supprimé sans les remplacer les zones de protection des poissons prévues dans le contre-projet à l'initiative sur la biodiversité. Les zones protégées sont d'une importance vitale pour les espèces de poissons menacées. La FSP se battra de toutes ses forces pour que le Parlement corrige cette situation. La population suisse est de plus en plus sensible à la biodiversité. Le Conseil fédéral en est heureusement conscient. C'est pourquoi il a mis en consultation l'été dernier un contre-projet appréciable à l'initiative sur la biodiversité.


Le corégone poisson de l'année 2022

Le corégone poisson de l'année 2022
La Suisse est bien plus riche que nous ne le pensons : au cours des dernières décennies, les pêcheurs et les chercheurs ont découvert une biodiversité insoupçonnée dans nos lacs. Elle est particulièrement importante chez les corégones. Les bancs de ces poissons argentés qui peuplent les profondeurs de nos lacs sont un précieux trésor. Non seulement en tant que moyen de subsistance des pêcheurs professionnels, mais aussi comme exemple fascinant de la biodiversité et de ses origines. Les eaux suisses abritent une diversité unique en Europe d'au moins 24 espèces de corégones différenciables génétiquement, morphologiquement et écologiquement. Beaucoup de ces espèces sont endémiques et ne se rencontrent que dans notre pays. La Suisse porte donc une grande responsabilité dans la préservation de cette biodiversité endémique.




Journal Suisse de la pêche

juin 2023

Roi du Doubs : la Suisse doit tenir ses promesses; Les poissons ont besoin d'un oui clair: la Fédération Suisse de Pêche à la loi sur la protection du climat; Débit résiduel: succès d’étape: L'engagement de la fédération de pêche porte ses fruits; Pétition Biodiversité: large soutien

Archive Journal Suisse de la pêche

tous les numéros du journal

Manifestations

Assemblée des délégués FSP 2023

10.06.23 - 10.06.23

Journée des Poissons

26.08.23 - 26.08.23

Conférence des présidents FSP

16.09.23 - 16.09.23

Conférence des présidents FSP

18.11.23 - 18.11.23

Championnat des jeunes pêcheuses et pêcheurs 2024

23.08.24 - 25.08.24