Nouvelles
Débits résiduels :
la fédération de pêche est d'humeur festive
Commission du Conseil des États : attaque générale contre la législation sur la protection de l'environnement !
Comme s’il n’y avait pas eu assez de dégâts pour les poissons et les cours d'eau
lors de la canicule de l'été 2022 ! La Commission de l'environnement du Conseil
des États porte maintenant un deuxième coup dur à la nature : elle exige en fait
l'abrogation de toutes les dispositions environnementales et en particulier des
prescriptions relatives aux débits résiduels. La Fédération Suisse de Pêche (FSP)
attend du Conseil des États qu'il fasse preuve de responsabilité politique et qu'il
corrige ainsi les dérapages excessifs de sa propre commission.
Une première étude nationale de l’état des eaux présente les progrès réalisés et les déficits à combler
Berne, 23.08.2022 - La protection des eaux permet d’offrir plus d’espace aux eaux, d’obtenir des débits plus naturels, de relier entre eux les milieux naturels des animaux et des végétaux et de réduire les pollutions. Si les mesures prises au cours des dernières décennies ont prouvé leur efficacité au niveau local, d’importants efforts restent nécessaires pour éviter que la diversité biologique ne continue de s’appauvrir dans les cours d’eau et pour rendre les eaux résilientes aux changements climatiques. En outre, il convient d’assurer que les eaux souterraines offriront encore une eau potable de haute qualité à l’avenir. Telle est la conclusion de l’étude nationale « Eaux suisses – État et mesures » publiée par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).
Une grande mortalité piscicole est en cours en Suisse !
Les craintes de la Fédération suisse de pêche (FSP) se sont concrétisées : On assiste actuellement à une mortalité piscicole d'une ampleur historique ! Certaines espèces sont localement menacées dans leur existence. La FSP s'oppose donc avec d'autant plus de véhémence à l'exploitation de la moindre goutte d'eau de nos rivières pour la production d'énergie hydraulique.
Pour les poissons, la tragédie menace
Cet été 2022 nous plonge dans le "farniente" estival, mais pour de nombreux poissons, cette période est synonyme de survie. Les températures de l'eau sont trop élevées et les mortalités piscicoles sont imminentes en de nombreux endroits. La Fédération Suisse de Pêche (FSP) craint que les étés caniculaires de 2003 et 2018 ne se répètent.
Journal Suisse de la pêche
Roi du Doubs : la Suisse doit tenir ses promesses; Les poissons ont besoin d'un oui clair: la Fédération Suisse de Pêche à la loi sur la protection du climat; Débit résiduel: succès d’étape: L'engagement de la fédération de pêche porte ses fruits; Pétition Biodiversité: large soutien
Archive Journal Suisse de la pêche
tous les numéros du journal