Nouvelles

Déclaration commune adoptée par la table ronde consacrée à l’énergie hydraulique

Berne, 13.12.2021 - À l’invitation de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, des représentants d’acteurs clés du domaine de l’hydroélectricité ont participé depuis août 2020 à une table ronde sur les défis que l’hydraulique doit relever dans le contexte de la Stratégie énergétique 2050, de l’objectif climatique zéro émission nette, de la sécurité de l’approvisionnement et de la préservation de la biodiversité. Lors de la rencontre finale du 13 décembre 2021, les participants à la table ronde se sont félicités des résultats obtenus. Une déclaration commune a notamment été signée.


Les lacs suisses sont des hotspots de la diversité des espèces de poissons

Dubendorf, 09.12.2021 - L'inventaire des poissons dans 35 lacs est terminé: Dans le cadre du projet de recherche "Projet Lac", 35 lacs de l'espace alpin ont été analysés pour la première fois de manière systématique quant à leurs populations de poissons : Rien qu'en Suisse, 106 espèces de poissons ont été identifiées. Avec près de 20 pour cent de toutes les espèces de poissons connues en Europe, la Suisse fait ainsi partie des hotspots pour la diversité des espèces de poissons. Les résultats servent désormais de base à des mesures pour une pêche durable et pour la protection de cette diversité encore préservée.


Les cours d’eau et le stress dû à la canicule - recommandations

La température de nos cours d’eau augmente. Le changement climatique et d'autres facteurs influencent leur état écologique.


Biodiversité en Suisse : la Journée des poissons

Aujourd'hui, samedi 28 août 2021, c'est la Journée suisse des poissons. Sa devise : "Les poissons ont besoin de biodiversité".


La santé moins importante que la fiction du "Heidiland"

Communiqué de presse – 13 juin 2021: La Fédération Suisse de Pêche FSP est déçue des résultats des votations sur les initiatives pour l'eau potable et contre les pesticides : au Pays de Heidi, des eaux propres sont apparemment moins importantes que la préservation d'une soi-disant agriculture saine. Après tout, vu les millions de francs dépensés par la campagne du NON, le vote en faveur du OUI est suffisamment important pour que les préoccupations des initiatives ne puissent plus être balayées sous le tapis.




Journal Suisse de la pêche

décembre 2022

Boutique en ligne pour les passioné.e.s de pêche - Pour la pratique de la pêche et quelques idées de cadeaux de Noël ; Centre suisse des Poissons une étape importante ! - Signature du contrat d'achat et autre don important ; d'une fédération cantonale «Rendre les milieux aquatiques aptes au changement climatique» ; David Bittner, administrateur de la FSP : 11 ans de loi sur la protection des eaux ; Ateliers 2023 - «Les pêcheurs aménagent l'habitat»: planifiez dès maintenant !

 

Archive Journal Suisse de la pêche

tous les numéros du journal

 
 
 

Manifestations

Monatura

23.03.23 - 26.03.23