Nouvelles

Milieux fluviaux – dynamique sédimentaire et connectivité

Les milieux fluviaux constituent une mosaïque d’habitats variés, allant des habitats très humides à d’autres complètement secs, qui se forment en fonction des caractéristiques hydrodynamiques et morphodynamiques des cours d’eau. Ainsi, la dynamique sédimentaire et la connectivité sont deux éléments influant sur la protection contre les crues et les fonctions écologiques dans les efforts de revitalisation des cours d’eau.


Inventaire achevé de la diversité de poissons des rivières suisses

Dans un projet d'inventaire de grande envergure, la faune piscicole des rivières suisses a été recensée et plus de 50 espèces ont été enregistrées. Pour la première fois, les petits poissons comme le chabot ont été, eux aussi, recensés avec plus d'une espèce. Dans le cadre du Progetto Fiumi, les poissons de rivière ont été inventoriés avec des méthodes standardisées et étudiés aussi bien sur le plan morphologique que génétique. C'est dans les grandes rivières de plaine que leur diversité est la plus forte. Mais les tronçons proches d'un état naturel y sont également rares.


Grand intérêt pour la présentation de la FSP au salon Monatura

Grand intérêt pour la présentation de la FSP au salon Monatura
Environ 14'000 personnes ont visité pendant quatre jours le nouveau salon Monatura (anciennement Pêche-Chasse-Tir). Le nouveau nom et le nouveau concept moderne ont convaincu. En plus du public habituel, d'autres cercles intéressés par la nature et les activités de plein air ont visité le salon.


Droit d'urgence sur les débits résiduels levé : la fédération de pêche complimente le conseiller fédéral Rösti

Plus tôt que prévu, le Conseil fédéral abroge l'ordonnance sur l'augmentation temporaire de la production d'électricité dans les centrales hydroélectriques. La Fédération Suisse de Pêche FSP réagit avec satisfaction et félicite le conseiller fédéral Albert Rösti pour son action pragmatique.




Journal Suisse de la pêche

juin 2024

LES FÉDÉRATIONS DE PÊCHE CONTINUENT DE SE BATTRE Assainissement de la centrale sur la Linth : une pétition contre le boycott des travaux; «DU TEMPS ET L'ENVIE DE NOUVEAUTÉ» Daniel Jositsch, conseiller aux États, candidat à la présidence centrale de la FSP; OUI AUX DÉBITS RÉSIDUELS Loi sur l'électricité : votation du 9 juin 2024

Archives

Manifestations

Conférence des présidents FSP

29.06.24 - 29.06.24

Championnat des jeunes pêcheuses et pêcheurs 2024

24.08.24 - 24.08.24

Catch&Clean Day

28.09.24 - 28.09.24