Nouvelles

Poisson de l'année 2016 : l'ombre commun

Poisson de l'année 2016 : l'ombre commun
L'ombre commun est le poisson de l'année 2016. Sa beauté inspire les naturalistes et les poètes, mais son existence est menacée par la dégradation des cours d’eau.


Le président de la FSP dans la «bonne» commission.

Pour la nouvelle législature, notre président central et Conseiller aux Etats a été désigné comme membre de la commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie CEATE du Conseil des Etats - du point de vue de la FSP, c'est le bon choix !


L'évolution des effectifs de cormorans en Suisse

L'évolution des effectifs de cormorans en Suisse jusqu'en 2014 a été publiée en 2015, avec une référence aux comptages effectués dans toute l'Europe (Keller & Müller 2015). Les résultats pour 2015 sont communiqués par la station ornithologique de Sempach.


Micro particules de plastique: le Rhin est en tête du classement mondial des fleuves les plus atteints

Les plus hautes concentrations de micro particules de plastique, qui jusqu'à aujourd'hui ont été mesurées dans les affluents des mers, sont présentes dans le Rhin entre Bâle et Rotterdam, notamment dans la région de la Ruhr où les taux dépassent 4 fois la concentration moyenne. Ainsi, parmi les cours d'eau diagnostiqués au niveau mondial, le Rhin fait partie des fleuves les plus atteints par les micro plastiques. C'est ce que rapportent les chercheurs de l'Université de Bâle, qui ont évalué pour la première fois la présence de micro particules de plastique dans les eaux superficielles d'un grand affluent maritime. Leur étude est également parue dans la revue "Scientific Reports".




Nouveau sur cette page

 

23.12.2021

Janvier 2022
Énergie hydraulique et biodiversité, La FSP soutient le compromis issu de la table ronde; Mon regard sur l'année de pêche 2022, Qu'est-ce qui préoccupe ces six spécialistes pour la nouvelle année ?; Le "Doubs vivant" en images, Des vidéos donnent un aperçu du travail dans et le long du Doubs

26.11.2021
Décembre 2021
La biodiversité au centre, Entretien annuel de la FSP avec l'Office fédéral de l'environnement, «Le travail de la FSP est extrêmement varié»; Depuis octobre, David Bittner est l'administrateur de la FSP, Marquage de poissons et d'écrevisses;Tout est plus simple avec le nouvel outil en ligne, Pêche Chasse Tir 2022; Grande contribution de la FSP du 17 au 20 février 2022

30.11.2021
Nouvelles «DOUBS VIVANT »
Découvrez dans notre dernière vidéo quelles centrales électriques et quels seuils artificiels rendent la vie difficile aux poissons du Doubs et quelles sont les solutions.

24.8.2021
Nouvelles «DOUBS VIVANT »

Découvrez notre vidéo sur les merveilles du Doubs, ses espèce menacées ou disparues. Patrice Malavaux, garde-pêche, nous fait découvrir le monde méconnu mais fascinant des invertébrés ! 

 
 
 

Manifestations

Pêche Chasse Tir 2022

26.05.22 - 29.05.22

Assemblée des délégués FSP 2022

02.07.22 - 03.07.22