Nouvelles
Le Conseil fédéral entend continuer à réduire les risques liés aux produits phytosanitaires
Le 6 septembre, le Conseil fédéral a adopté le plan d’action visant la réduction des risques et l’utilisation durable des produits phytosanitaires. Les risques devront être divisés par deux et les alternatives à la protection phytosanitaire chimique seront encouragées. Le Conseil fédéral fixe des objectifs clairs dans ce plan d’action, qui seront atteints en développant les mesures existantes et en introduisant de nouvelles. Le plan d’action permet à l’agriculture suisse de se positionner dans la production durable de denrées alimentaires.
La biodiversité en Suisse sous pression
Le 19 juillet 2017, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a publié une synthèse sur l’état de la biodiversité en Suisse. Le constat est inquiétant : près de la moitié des milieux naturels étudiés et plus d’un tiers des espèces animales et végétales sont menacés. Les principales raisons sont l’exploitation intensive des sols et des eaux ainsi que la pollution azotée. La poursuite du déclin de la biodiversité menace l’existence même d’espèces indigènes et met en péril les fondements de la vie humaine, de l’économie ainsi que l’unicité des paysages suisses.
CEATE-N: Situation financière de l’industrie hydraulique
La Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil national souhaite disposer de davantage de transparence et d’une meilleure vue d’ensemble concernant la situation économique de l’industrie hydraulique avant de se prononcer définitivement sur la question d’une aide supplémentaire.
Journal Suisse de la pêche
Les deux bonnes prises de la FSP - La Fédération Suisse de Pêche s'est réunie à Sarnen; Qu'est-ce qu'un OUI apporte aux poissons ? Votation sur l'initiative pour la biodiversité du 22 septembre 2024; Les cours d'eau ont besoin de plus d'espace Revitalisations avec protection contre les crues; Pas de cette façon, chère Axpo Centrale de Beznau : opposition de la FSP