Nouvelles

Pétition pour les poissons migrateurs

Pétition pour les poissons migrateurs
Protection des poissons au lieu de turbines mortelles! La FSP a transmis le 20 Septembre 2018 cette demande au Conseil fédéral et au Parlement. Avec le soutien de sympathisant-e-s de toute la Suisse, nous avons déposé la "Pétition pour les poissons migrateurs" munie de 33'790 signatures.


Protection des poissons à la place de turbines mortelles

Protection des poissons à la place de turbines mortelles
Les turbines des centrales hydroélectriques sont des pièges mortels pour les poissons. En Suisse, environ 1000 installations doivent être assainies d'ici à 2030, comme exigé par la Loi sur la protection des eaux. Aujourd'hui, la Fédération Suisse de Pêche et les organisations environnementales se déclarent alarmées : afin d'assainir les centrales hydroélectriques il manque les connaissances, les ressources financières et en personnel. Avec une pétition de protestation, elles sollicitent le Conseil fédéral à s'engager pour les poissons indigènes en déclin.


La centrale nucléaire de Beznau ralentit – il était temps!

La Fédération Suisse de Pêche FSP prend connaissance avec soulagement que l'exploitant de la centrale nucléaire de Beznau ait tout de même pris la situation au sérieux et va sensiblement réduire la puissance de la centrale. Durant les derniers jours, la FSP a tenu d'intenses négociations avec Axpo.


Pour les poissons ... il fait manifestement trop chaud !

Dans des rivières et des lacs bien trop chauds, ce qui réjouit les baigneurs est devenu pour les poissons un combat pour la survie. La Fédération Suisse de Pêche FSP est inquiète car dans la plupart des cantons du Plateau il a déjà fallu procéder à des pêches de sauvetage - et l'été mortel de 2003 ressurgit dans nos mémoires.


Du plastique dans les eaux suisses

Du plastique dans les eaux suisses
Le Swiss Litter Report (rapport sur les déchets sauvages en Suisse) est disponible au téléchargement depuis le 28 juin 2018. Ce rapport démontre que la charge en plastique est en constante augmentation dans les eaux suisses. En tant que château d'eau de l'Europe, il est tout à fait déplorable que la Suisse ne soit plus en mesure d'assumer sa responsabilité pour garantir des eaux propres.




Nouveau sur cette page

 

23.12.2021

Janvier 2022
Énergie hydraulique et biodiversité, La FSP soutient le compromis issu de la table ronde; Mon regard sur l'année de pêche 2022, Qu'est-ce qui préoccupe ces six spécialistes pour la nouvelle année ?; Le "Doubs vivant" en images, Des vidéos donnent un aperçu du travail dans et le long du Doubs

26.11.2021
Décembre 2021
La biodiversité au centre, Entretien annuel de la FSP avec l'Office fédéral de l'environnement, «Le travail de la FSP est extrêmement varié»; Depuis octobre, David Bittner est l'administrateur de la FSP, Marquage de poissons et d'écrevisses;Tout est plus simple avec le nouvel outil en ligne, Pêche Chasse Tir 2022; Grande contribution de la FSP du 17 au 20 février 2022

30.11.2021
Nouvelles «DOUBS VIVANT »
Découvrez dans notre dernière vidéo quelles centrales électriques et quels seuils artificiels rendent la vie difficile aux poissons du Doubs et quelles sont les solutions.

24.8.2021
Nouvelles «DOUBS VIVANT »

Découvrez notre vidéo sur les merveilles du Doubs, ses espèce menacées ou disparues. Patrice Malavaux, garde-pêche, nous fait découvrir le monde méconnu mais fascinant des invertébrés ! 

 
 
 

Manifestations

Pêche Chasse Tir 2022

26.05.22 - 29.05.22

Assemblée des délégués FSP 2022

02.07.22 - 03.07.22