Nouvelles
Le Conseil fédéral accepte de revoir la situation de référence des études d’impact dans le cadre du renouvellement de concessions hydrauliques
Berne, 14.08.2019 - Le Conseil fédéral soutient le projet de modification de la loi sur les forces hydrauliques (LFH) élaboré par la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil national (CEATE-N). L’initiative parlementaire 16.452 Rösti «Développement de la production d’électricité d’origine hydraulique. Revoir la situation de référence des études d’impact» sera ainsi mise en œuvre. Dans son avis du 14 août 2019, le Conseil fédéral est favorable à une définition claire de l’«état initial» devant servir de référence pour la définition des mesures de protection, de reconstitution et de remplacement visées par la loi sur la protection de la nature et du paysage (LPN) lors du renouvellement de concessions de centrales hydroélectriques existantes. Le Conseil fédéral préconise également que lors du renouvellement de concession, des mesures réalisables et proportionnées en faveur de la nature et du paysage puissent être convenues ou ordonnées pour les milieux naturels influencés par l’état de la centrale.
Les eaux souterraines sont sous pression en Suisse
Berne, 15.08.2019 - En Suisse, nous avons l’habitude que les eaux souterraines fournissent en quantité suffisante une eau potable d’une qualité irréprochable. Or aujourd’hui, cela ne va plus de soi : des pollutions, provenant en majeure partie de l’agriculture, sont de plus en plus décelées dans les aquifères. Telle est la conclusion du rapport de l’Observation nationale des eaux souterraines NAQUA publié par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) le 15 août 2019.
Les pêcheurs sont prêts pour la canicule

Détermination des espaces réservés aux eaux: publication d’un guide par la Confédération et les cantons
Il incombe aux cantons de déterminer l’espace nécessaire aux eaux superficielles. Ces espaces réservés aux eaux garantissent à la fois la protection des eaux et la protection contre les crues. La Conférence suisse des directeurs cantonaux des travaux publics, de l’aménagement du territoire et de l’environnement (DTAP), la Conférence des direc-teurs cantonaux de l’agriculture (CDCA) ainsi que l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l’Office fédéral du développement territorial (ARE) et l’Office fédéral de l’agri-culture (OFAG) ont élaboré conjointement un guide consacré à la détermination et à l’utilisation de l’espace réservé aux eaux. Ce dernier doit contribuer à la mise en œuvre uniforme à l’échelle suisse des prescriptions sur l’espace réservé aux eaux.
Pesticides: les pêcheurs veulent à tout prix un contre-projet

Journal Suisse de la pêche
Roi du Doubs : la Suisse doit tenir ses promesses; Les poissons ont besoin d'un oui clair: la Fédération Suisse de Pêche à la loi sur la protection du climat; Débit résiduel: succès d’étape: L'engagement de la fédération de pêche porte ses fruits; Pétition Biodiversité: large soutien
Archive Journal Suisse de la pêche
tous les numéros du journal