Nouvelles

OFEV - Le fond des lacs suffoque

19.03.2020 – Cette année, la Journée mondiale de l’eau du 22 mars sera consacrée au thème de l’eau et du changement climatique. En Suisse, le réchauffement climatique a des conséquences diverses sur les eaux. Il perturbe par exemple le brassage des lacs, influençant ainsi l’apport d’oxygène.


Des valeurs limites strictes pour renforcer la protection des eaux

Des valeurs limites strictes pour renforcer la protection des eaux
Berne, 18.02.2020 - Les pesticides et autres micropolluants peuvent contaminer l’eau potable et porter atteinte aux organismes aquatiques. Afin de mieux protéger les eaux, le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a adapté l’ordonnance sur la protection des eaux (OEaux). Comme jusqu’à présent, les pesticides ne devront pas dépasser la teneur de 0,1 microgramme par litre dans les lacs, les ruisseaux et les rivières exploités pour alimenter le réseau d’eau potable. De nouvelles valeurs limites plus strictes seront introduites dans l’OEaux pour douze pesticides particulièrement problématiques pour les organismes aquatiques. En outre, trois médicaments seront désormais également soumis à des valeurs limites. L’OEaux révisée entrera en vigueur au 1er avril 2020.


Poisson de l'année 2020: La truite

Poisson de l'année 2020: La truite
A toute majesté tout honneur : la truite est le poisson le plus populaire et l'un des plus répandus en Suisse. Elle est cependant très menacée car ses conditions de vie sont dégradées. C'est pourquoi la Fédération Suisse de Pêche (FSP) l'a choisie comme poisson de l'année 2020.


Le Conseil des Etats crée la sécurité juridique pour la gestion de l'eau - et décide contre l'intérêt de l'environnement.

Initiative parlementaire Rösti Albert (16.452). Développement de la production d'électricité d'origine hydraulique. Revoir la situation de référence des études d'impact


Homologation des produits phytosanitaires : le rapport d’évaluation est prêt

Berne, 21.11.2019 - Les résultats de l’évaluation externe de la procédure d’homologation des produits phytosanitaires sont désormais disponibles. Le comité de direction des produits chimiques et produits phytosanitaires a pris connaissance du rapport final et a défini les prochaines étapes. Un groupe de travail se chargera maintenant d’examiner plus en détail les conclusions du rapport et d’élaborer une stratégie de mise en œuvre.




Journal Suisse de la pêche

juin 2024

LES FÉDÉRATIONS DE PÊCHE CONTINUENT DE SE BATTRE Assainissement de la centrale sur la Linth : une pétition contre le boycott des travaux; «DU TEMPS ET L'ENVIE DE NOUVEAUTÉ» Daniel Jositsch, conseiller aux États, candidat à la présidence centrale de la FSP; OUI AUX DÉBITS RÉSIDUELS Loi sur l'électricité : votation du 9 juin 2024

Archives

Manifestations

Conférence des présidents FSP

29.06.24 - 29.06.24

Championnat des jeunes pêcheuses et pêcheurs 2024

24.08.24 - 24.08.24

Catch&Clean Day

28.09.24 - 28.09.24