Nouvelles

La biodiversité en Suisse sous pression

Le 19 juillet 2017, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a publié une synthèse sur l’état de la biodiversité en Suisse. Le constat est inquiétant : près de la moitié des milieux naturels étudiés et plus d’un tiers des espèces animales et végétales sont menacés. Les principales raisons sont l’exploitation intensive des sols et des eaux ainsi que la pollution azotée. La poursuite du déclin de la biodiversité menace l’existence même d’espèces indigènes et met en péril les fondements de la vie humaine, de l’économie ainsi que l’unicité des paysages suisses.


CEATE-N: Situation financière de l’industrie hydraulique

La Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil national souhaite disposer de davantage de transparence et d’une meilleure vue d’ensemble concernant la situation économique de l’industrie hydraulique avant de se prononcer définitivement sur la question d’une aide supplémentaire.


Pesticides : les pêcheurs en ont ras le bol !

Le Fédération Suisse de Pêche ne veut accepter plus longtemps qu’un incroyable cocktail de pesticides et d’herbicides empoisonne nos ruisseaux, rivières et lacs et menace l’eau potable. L’Assemblée des délégués de la FSP à Altendorf SZ a adopté une résolution avec des exigences claires : enfin des contrôles par les autorités et soutien à la récolte de signatures des initiatives populaires anti-pesticides.


Débits résiduels en 2016 : un quart des prélèvements d’eau restent à assainir

Selon la loi sur la protection des eaux, les cantons avaient jusqu’à fin 2012 pour assainir tous les tronçons à débit résiduel en aval des prises d’eau concédées avant 1992. Or, jusqu’ici, seuls sept cantons ont appliqué les prescriptions légales de 1992. Dans l’intérêt des cours d’eau, des écosystèmes qu’ils forment et des biocénoses qu’ils abritent, la Confédération exhorte une nouvelle fois les autorités compétentes à achever l’assainissement le plus rapidement possible.


Pourquoi les eaux ont-elles besoin d’espace ?

Pourquoi les eaux ont-elles besoin d’espace ?
Les cours d’eau et lacs naturels abritent nombre d’espèces animales et végétales et fournissent aussi une contribution importante en termes de protection contre les crues, d’approvisionnement en eau potable et servent à la détente. Pour remplir toutes ces fonctions, il importe que les eaux soient de bonne qualité, que leur débit soit suffisant et qu’elles aient assez d’espace.




Journal Suisse de la pêche

 

juin 2022

Trop de pesticides à cause des drainages, Une nouvelle étude de l'Eawag fait dresser l'oreille; Débits résiduels : ne pas se relâcher ! Un changement soudain de pratiques serait une rupture de confiance; Protection des eaux : la FSP soutient les fédérations cantonales et les sociétés, Compétences et ressources au sein de la Fédération Suisse de Pêche

 

Archive Journal Suisse de la pêche

tous les numéros du journal

 
 
 

Manifestations