Nouvelles

Une étude d’Agroscope évalue les conséquences de l’initiative pour une eau potable propre

Berne, 13.06.2019 - Une étude réalisée par Agroscope présente les effets potentiels de l’initiative pour une eau potable propre sur l’agriculture suisse à l’aide de 18 scénarios. Les scénarios sont notamment basés sur différents prix et différents rendements en production végétale. Les résultats des scénarios sont discutés dans le cadre de l’étude et interprétés par les membres du groupe d’accompagnement. Les calculs sont basés sur SWISSland, un système de modélisation pour l’agriculture suisse.


Arrêt du Tribunal fédéral sur les anciens droits d’eau

Tribunal fédéral, 14 mai 2019: Jugeant le cas d’une petite centrale hydraulique bénéficiant d’un droit d’eau privé, le Tribunal fédéral a arrêté une décision en faveur du respect de la législation actuelle en matière de protection de l’environnement. Cet arrêt aura de fortes conséquences pour toutes les centrales hydrauliques exploitées selon d’anciens droits d’eau.


Microplastiques dans l'eau

Dübendorf, St. Gallen und Thun, 13.05.2019 - Les oiseaux marins meurent d’un ventre plein d'ordures en plastique, des collections de plastique aussi grandes que des îles : De telles images ont été vues par pratiquement tout le monde aujourd'hui. Mais il y a aussi des pièces en plastique difficilement visibles à l'œil nu - les microplastiques. Le danger que représentent ces petites pièces minuscules n'a guère fait l'objet de recherches jusqu'à présent. Les chercheurs de l'Empa ont réalisé la première évaluation des risques des microplastiques dans les lacs et les rivières. L'étude conclut que les organismes aquatiques en Europe ne sont pas (encore) gravement menacés.


Pesticides : l’Union des paysans se met hors-jeu

Pesticides : l’Union des paysans se met hors-jeu
L’initiative sur l’eau potable n’est pas un « auto-goal », comme l’affirme l’Union suisse des paysans. Bien au contraire : la faîtière des agriculteurs se met « hors-jeu » lorsqu’elle avance la menace d’une interdiction totale des pesticides en omettant délibérément la marge de manœuvre possible lors de la mise en œuvre de l’initiative. La Fédération Suisse de Pêche (FSP) riposte.


Albert Rösti contre la biodiversité

Albert Rösti contre la biodiversité
Avec une modification de la Loi sur les forces hydrauliques (LFH), Rösti veut saper la protection des eaux en facilitant le renouvellement des concessions des exploitants de l'énergie hydraulique. La proposition a été adoptée à la majorité aujourd’hui par la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie (CREATE) du Conseil national. Le président de l'association suisse pour l'aménagement des eaux (ASAE) promet ainsi aux exploitants des centrales hydroélectriques un "petit sucre" aux dépens de notre biodiversité gravement menacée.




Journal Suisse de la pêche

décembre 2022

Boutique en ligne pour les passioné.e.s de pêche - Pour la pratique de la pêche et quelques idées de cadeaux de Noël ; Centre suisse des Poissons une étape importante ! - Signature du contrat d'achat et autre don important ; d'une fédération cantonale «Rendre les milieux aquatiques aptes au changement climatique» ; David Bittner, administrateur de la FSP : 11 ans de loi sur la protection des eaux ; Ateliers 2023 - «Les pêcheurs aménagent l'habitat»: planifiez dès maintenant !

 

Archive Journal Suisse de la pêche

tous les numéros du journal

 
 
 

Manifestations

Monatura

23.03.23 - 26.03.23