Nouvelles

Nouvelle directrice de l’Office fédéral de l’environnement

Berne, 28.05.2020 - Lors de sa séance du 27 mai 2020, le Conseil fédéral a nommé Katrin Schneeberger au poste de directrice de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Cette Bernoise de 52 ans travaille à l’Office fédéral des routes (OFROU) depuis 2012, tout d’abord comme vice-directrice, puis depuis 2015 comme directrice suppléante. En tant que directrice de l’OFEV, il lui incombera notamment de mettre en œuvre la politique environnementale et de poursuivre les travaux sur la protection du climat et la biodiversité. Katrin Schneeberger prendra ses nouvelles fonctions le 1er septembre 2020.


État de l’assainissement écologique de la force hydraulique 2018

État de l’assainissement écologique de la force hydraulique 2018
La biodiversité aquatique en Suisse est fortement menacée. L’utilisation intensive des eaux, notamment de la force hydraulique, porte atteinte aux biotopes et aux biocénoses aquatiques. En 2011, la loi fédérale sur la protection des eaux a été révisée pour exiger que celles-ci soient rendues plus vivantes et riches en espèces, se rapprochant ainsi de leur état naturel. C’est pourquoi les effets négatifs dus à l’exploitation de la force hydraulique pour la production d’énergie doivent être réduits.


plusieurs métabolites du chlorothalonil dépassent la concentration admise dans les eaux souterraines dans de vastes parties du Plateau et sont ainsi à l’origine d’une pollution considérable

plusieurs métabolites du chlorothalonil dépassent la concentration admise dans les eaux souterraines dans de vastes parties du Plateau et sont ainsi à l’origine d’une pollution considérable
12.05.2020 – En décembre 2019, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), a considéré comme pertinents pour l’eau potable tous les produits de dégradation (métabolites) du chlorothalonil, une substance active de produit phytosanitaire. Ces métabolites sont par conséquent soumis à une valeur maximale de 0,1 microgramme par litre en ce qui concerne l’eau potable. Cette valeur limite s’applique dans ce cas également aux eaux souterraines. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a procédé à une première estimation de la pollution des eaux souterraines à l’échelle nationale. Il en ressort que plusieurs métabolites du chlorothalonil dépassent la concentration admise dans les eaux souterraines dans de vastes parties du Plateau et sont ainsi à l’origine d’une pollution considérable.


Rétrospective annuelle sur la politique de l'eau en 2019

Rétrospective annuelle sur la politique de l'eau en 2019
Dans le contexte de l’initiative «Pour une Suisse libre de pesticides» et de celle relative à l’eau potable et après la publication de nouveaux résultats sur la protection insuffisante des eaux souterraines, les questions portant sur la qualité des ressources d’eau et de l’eau potable étaient au coeur de la politique de l’eau en 2019. La lutte pour l’augmentation de la production de courant d’origine hydraulique par l’assouplissement de la protection des eaux et pour l’accroissement des exceptions dans la délimitation des espaces réservés aux eaux s’est poursuivie.


l'AD est reportée

La 140e Assemblée des Délégués de la FSP des 13 et 14 juin 2020 au Tessin est annulée en raison de la situation actuelle due au Coronavirus.




Journal Suisse de la pêche

août 2024

Les deux bonnes prises de la FSP - La Fédération Suisse de Pêche s'est réunie à Sarnen; Qu'est-ce qu'un OUI apporte aux poissons ? Votation sur l'initiative pour la biodiversité du 22 septembre 2024; Les cours d'eau ont besoin de plus d'espace Revitalisations avec protection contre les crues; Pas de cette façon, chère Axpo Centrale de Beznau : opposition de la FSP

Archives

Manifestations

Catch&Clean Day

28.09.24 - 28.09.24

FSP "Fish Day" 2024

09.11.24 - 09.11.24