Nouvelles

Une eau potable irréprochable n'est pas une évidence

Dans son message au Parlement, le Conseil fédéral demande de rejeter "l'initiative pour une eau potable" sans contreprojet. Il fonde sa décision en se référant à un programme de mesures concernant la politique agricole 2022. La Fédération pour l'eau potable SSIGE critique cette attitude en considérant qu'elle n'atteint pas ses objectifs. Non seulement on ne sait pas encore si et comment la politique agricole 2022 sera appliquée et de plus, les mesures que cette dernière propose ne sont pas suffisantes pour protéger efficacement notre eau potable.


LA CONVENTION DE BERNE DEMANDE À L’AGRICULTURE DE CONTRIBUER AU SAUVETAGE DU DOUBS

LA CONVENTION DE BERNE DEMANDE À L’AGRICULTURE DE CONTRIBUER AU SAUVETAGE DU DOUBS
Lors de sa réunion annuelle fin Novembre, le comité permanent de la Convention de Berne a constaté avec inquiétude que l’état de l’Apron – également connu sous le nom de « Roi du Doubs » - ne s’est pas amélioré et que cette espèce emblématique était toujours gravement menacée d’extinction.


Réussite du séminaire ARGEFA sur "le pour et le contre" à propos de la truite arc-en-ciel

Réussite du séminaire ARGEFA sur
A l'occasion de la récente réunion annuelle de l'ARGEFA à St. Gall, près de 100 personnes se sont questionnées sur le sujet controversé des repeuplements au moyen de truites arc-en-ciel. C'est un thème qui suscite de vives discussions parmi les pêcheurs des pays alpins - mais plus ou moins selon les pays et les régions. Actuellement, le débat est particulièrement d'actualité en Suisse.


Une canicule se termine ... et déjà la suivante se pro-file: exigences des pêcheurs

La canicule estivale de 2018 s’est enfin achevée. «Nous sommes passés à un cheveu d’une mortalité piscicole nationale», écrit la Fédération Suisse de Pêche FSP. Le prochain été caniculaire est déjà programmé. Par conséquent, la Fédération Suisse de Pêche a ficelé un paquet de requêtes.


Venez découvrir avec nous la migration des poissons !

Venez découvrir avec nous la migration des poissons !
Saviez-vous que les poissons parcourent plus de 10 000 km au cours de leur vie ? Si les anguilles font office de maître en la matière, il est tout de même dans la nature de tous les poissons d’être en mouvement. Souvent, le voyage s’achève brutalement et les poissons font les frais par exemple de la pêche et des prédateurs ou sont pris dans la turbine d’une centrale électrique. En conséquence, la Suisse s’est engagée à restaurer d’ici à 2030 la libre migration des poissons à la hauteur des centrales hydroélectriques. Qu’en est-il aujourd’hui ? Une anguille vous entraîne avec elle dans son voyage.




Nouveau sur cette page

 

23.12.2021

Janvier 2022
Énergie hydraulique et biodiversité, La FSP soutient le compromis issu de la table ronde; Mon regard sur l'année de pêche 2022, Qu'est-ce qui préoccupe ces six spécialistes pour la nouvelle année ?; Le "Doubs vivant" en images, Des vidéos donnent un aperçu du travail dans et le long du Doubs

26.11.2021
Décembre 2021
La biodiversité au centre, Entretien annuel de la FSP avec l'Office fédéral de l'environnement, «Le travail de la FSP est extrêmement varié»; Depuis octobre, David Bittner est l'administrateur de la FSP, Marquage de poissons et d'écrevisses;Tout est plus simple avec le nouvel outil en ligne, Pêche Chasse Tir 2022; Grande contribution de la FSP du 17 au 20 février 2022

30.11.2021
Nouvelles «DOUBS VIVANT »
Découvrez dans notre dernière vidéo quelles centrales électriques et quels seuils artificiels rendent la vie difficile aux poissons du Doubs et quelles sont les solutions.

24.8.2021
Nouvelles «DOUBS VIVANT »

Découvrez notre vidéo sur les merveilles du Doubs, ses espèce menacées ou disparues. Patrice Malavaux, garde-pêche, nous fait découvrir le monde méconnu mais fascinant des invertébrés ! 

 
 
 

Manifestations

Pêche Chasse Tir 2022

26.05.22 - 29.05.22

Assemblée des délégués FSP 2022

02.07.22 - 03.07.22