Nouvelles

l'AD est reportée

La 140e Assemblée des Délégués de la FSP des 13 et 14 juin 2020 au Tessin est annulée en raison de la situation actuelle due au Coronavirus.


Recherches de l’Eawag concernant l’Espace réservé aux eaux: une certaine largeur est indispensable

Recherches de l’Eawag concernant l’Espace réservé aux eaux: une certaine largeur est indispensable
Les exigences formulées dans la loi sur la protection des eaux quant à la largeur de l’espace à réserver aux eaux correspondent au minimum nécessaire pour que les milieux aquatiques puissent assurer leurs fonctions. Les petits ruisseaux doivent être bordés d’une bande de terre préservée qui paraît excessivement étendue par rapport à leur largeur car les flux de matières entre milieu terrestre et aquatique sont indépendants de ce facteur. C’est ce que montrent des recherches et une étude bibliographique menées par l’Eawag, qui servent maintenant de base de décision au Tribunal fédéral.


Le Coronavirus et les manifestations FSP

Le virus corona nous préoccupe tous. L'ONU parle officiellement de pandémie, la chancelière allemande s'attend à ce que 60 à 70 % de la population soit touchée, le Tessin est en état de nécessité et le nombre de cas en Suisse augmente.


OFEV - Le fond des lacs suffoque

19.03.2020 – Cette année, la Journée mondiale de l’eau du 22 mars sera consacrée au thème de l’eau et du changement climatique. En Suisse, le réchauffement climatique a des conséquences diverses sur les eaux. Il perturbe par exemple le brassage des lacs, influençant ainsi l’apport d’oxygène.


Des valeurs limites strictes pour renforcer la protection des eaux

Des valeurs limites strictes pour renforcer la protection des eaux
Berne, 18.02.2020 - Les pesticides et autres micropolluants peuvent contaminer l’eau potable et porter atteinte aux organismes aquatiques. Afin de mieux protéger les eaux, le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a adapté l’ordonnance sur la protection des eaux (OEaux). Comme jusqu’à présent, les pesticides ne devront pas dépasser la teneur de 0,1 microgramme par litre dans les lacs, les ruisseaux et les rivières exploités pour alimenter le réseau d’eau potable. De nouvelles valeurs limites plus strictes seront introduites dans l’OEaux pour douze pesticides particulièrement problématiques pour les organismes aquatiques. En outre, trois médicaments seront désormais également soumis à des valeurs limites. L’OEaux révisée entrera en vigueur au 1er avril 2020.




Journal Suisse de la pêche

février 2024

« UN POINT D'HONNEUR POUR CHAQUE SOCIÉTÉ » Championnat des jeunes pêcheurs 2024 : formez vos équipes dès maintenant; DANIEL & DANIELA À LA FSP L'équipe du secrétariat est désormais au complet; PERSPECTIVES DE L’ANNEE 2024 POUR LA PECHE Les orientations politiques, sur la pêche et au sein de la FSP; AVEC LE NAGEUR DE HAUT NIVEAU NOÈ PONTI Un parrain de choc pour le vin du poisson de l'année 2024; ROMANDIE & TICINO La FSP met des accents supplémentaires

Archives

Manifestations

Conférence des présidents FSP

29.06.24 - 29.06.24

Championnat des jeunes pêcheuses et pêcheurs 2024

24.08.24 - 24.08.24

Catch&Clean Day

28.09.24 - 28.09.24