Nouvelles
Changements climatiques et modifications dans la gestion de l’eau
Berne, 16.03.2021 - Si aucune pénurie générale n’est à déplorer, l’eau peut se raréfier selon les régions et les saisons. À l’inverse, les pluies deviennent plus abondantes et les inondations, localement plus fréquentes. Tels sont les constats qui ressortent des résultats du projet Hydro-CH2018 sur le cycle hydrologique, publiés aujourd’hui. Ces recherches approfondies ont été menées sous la direction de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) dans le cadre du National Centre for Climate Services (NCCS). À l’avenir, les changements climatiques entraîneront une modification de la gestion de l’eau.
Capsules vidéo «Doubs vivant»
Le projet «Doubs vivant» attire l’attention sur les problèmes du Doubs à l’aide de capsules vidéo. Nous voulons accélérer l’amélioration de l’écosystème grâce au soutien de la population et des milieux politiques.
Sur les traces des pesticides dans les sols agricoles suisses
Berne, 04.02.2021 - Dans le cadre d’une étude approfondie, Agroscope a analysé la diffusion des résidus de pesticides dans les sols agricoles suisses et leurs impacts potentiels sur les organismes du sol. Les résultats montrent que les résidus sont très répandus dans les sols et pourraient avoir un impact négatif sur la vie microbienne et les champignons utiles du sol.
Le chevaine - un as de la survie devient le poisson de l'année 2021
Berne 2 janvier 2021: Il paraît insignifiant à première vue, mais il possède des atouts en temps de crise : la Fédéra-tion Suisse de Pêche (FSP) a désigné le chevaine comme une preuve encourageante de la résilience de la nature - et l'a même engagé comme ambassadeur.
Nouveau guide : En finir avec le plomb dans la pêche
Il convient d'éviter l'introduction de métaux lourds, y compris le plomb, dans les milieux aquatiques. Des alternatives existent. Le CSF a publié un guide sur ce sujet en collaboration avec la FSP, l'OFEV, les pêcheurs professionnels et l'Association des gardes-pêche.
Journal Suisse de la pêche
Les deux bonnes prises de la FSP - La Fédération Suisse de Pêche s'est réunie à Sarnen; Qu'est-ce qu'un OUI apporte aux poissons ? Votation sur l'initiative pour la biodiversité du 22 septembre 2024; Les cours d'eau ont besoin de plus d'espace Revitalisations avec protection contre les crues; Pas de cette façon, chère Axpo Centrale de Beznau : opposition de la FSP