Nouvelles

La crise climatique et les cormorans accentuent la menace qui pèse sur la truite et l'ombre commun

La crise climatique et les cormorans accentuent la menace qui pèse sur la truite et l'ombre commun
Communiqué de presse - ARGEFA _Schaffhouse, le 18.11.2019. De plus en plus de cormorans, de moins en moins de truites et d'ombres : la communauté de travail des fédérations de pêche des pays alpins (ARGEFA) est alarmée. D'autant plus que le changement climatique constitue une menace supplémentaire pour les poissons. Lors de leur réunion annuelle à Schaffhouse, les fédérations de pêche du Bade-Wurtemberg, de Bavière, du Liechtenstein, d'Autriche, de Suisse, de Slovénie et du Sud-Tyrol ont appelé les politiciens à "enfin prendre des mesures concrètes et tangibles".


Quel est l'effet des produits phytosanitaires sur les poissons en Suisse ?

Les produits phytosanitaires détectés dans les cours d'eau suisses constituent un risque pour les poissons qui y vivent. Les concentrations mesurées sont susceptibles de leur causer des dommages, principalement à travers des effets indirects et sublétaux.


Rapport sur l’été 2018 : la canicule et la sécheresse ont eu de graves conséquences

OFEV Berne, 24.10.2019 - La Confédération a analysé l’été 2018 et présente aujourd’hui un rapport complet à son sujet. La canicule et la sécheresse qui ont alors sévi ont eu des conséquences parfois graves, entre autres sur la santé des personnes, les forêts, les eaux et l’agriculture. Le rapport expose les défis que la Suisse doit relever pour faire face aux changements climatiques et aux épisodes de canicule et de sécheresse de plus en plus fréquents en été.


Lac de Neuchâtel: les cormorans en ligne de mire

Lac de Neuchâtel: les cormorans en ligne de mire
La fête est finie pour les cormorans sur le lac de Neuchâtel. Depuis le 1er septembre, les gardes-faune neuchâtelois, vaudois et fribourgeois sont autorisés à procéder à des tirs de régulation sur cet oiseau aquatique, accusé par les pêcheurs de vider le lac.


Le Conseil des Etats prend au sérieux les problèmes de protection de l'eau potable

CER-E: conférence de presse du 30 août 2019: Initiatives populaires «Pour une eau potable propre et une alimentation saine - Pas de subventions pour l’utilisation de pesticides et l’utilisation d’antibiotiques à titre prophylactiques» et «Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse».




Journal Suisse de la pêche

décembre 2022

Boutique en ligne pour les passioné.e.s de pêche - Pour la pratique de la pêche et quelques idées de cadeaux de Noël ; Centre suisse des Poissons une étape importante ! - Signature du contrat d'achat et autre don important ; d'une fédération cantonale «Rendre les milieux aquatiques aptes au changement climatique» ; David Bittner, administrateur de la FSP : 11 ans de loi sur la protection des eaux ; Ateliers 2023 - «Les pêcheurs aménagent l'habitat»: planifiez dès maintenant !

 

Archive Journal Suisse de la pêche

tous les numéros du journal

 
 
 

Manifestations

Monatura

23.03.23 - 26.03.23