report report report doctor thesis phd thesis into a book graphic coursework help research paper english literature online dissertation database alfred p sloan doctoral dissertation

Nouvelles

Venez découvrir avec nous la migration des poissons !

Venez découvrir avec nous la migration des poissons !
Saviez-vous que les poissons parcourent plus de 10 000 km au cours de leur vie ? Si les anguilles font office de maître en la matière, il est tout de même dans la nature de tous les poissons d’être en mouvement. Souvent, le voyage s’achève brutalement et les poissons font les frais par exemple de la pêche et des prédateurs ou sont pris dans la turbine d’une centrale électrique. En conséquence, la Suisse s’est engagée à restaurer d’ici à 2030 la libre migration des poissons à la hauteur des centrales hydroélectriques. Qu’en est-il aujourd’hui ? Une anguille vous entraîne avec elle dans son voyage.


Pétition pour les poissons migrateurs

Pétition pour les poissons migrateurs
Protection des poissons au lieu de turbines mortelles! La FSP a transmis le 20 Septembre 2018 cette demande au Conseil fédéral et au Parlement. Avec le soutien de sympathisant-e-s de toute la Suisse, nous avons déposé la "Pétition pour les poissons migrateurs" munie de 33'790 signatures.


Protection des poissons à la place de turbines mortelles

Protection des poissons à la place de turbines mortelles
Les turbines des centrales hydroélectriques sont des pièges mortels pour les poissons. En Suisse, environ 1000 installations doivent être assainies d'ici à 2030, comme exigé par la Loi sur la protection des eaux. Aujourd'hui, la Fédération Suisse de Pêche et les organisations environnementales se déclarent alarmées : afin d'assainir les centrales hydroélectriques il manque les connaissances, les ressources financières et en personnel. Avec une pétition de protestation, elles sollicitent le Conseil fédéral à s'engager pour les poissons indigènes en déclin.


La centrale nucléaire de Beznau ralentit – il était temps!

La Fédération Suisse de Pêche FSP prend connaissance avec soulagement que l'exploitant de la centrale nucléaire de Beznau ait tout de même pris la situation au sérieux et va sensiblement réduire la puissance de la centrale. Durant les derniers jours, la FSP a tenu d'intenses négociations avec Axpo.


Pour les poissons ... il fait manifestement trop chaud !

Dans des rivières et des lacs bien trop chauds, ce qui réjouit les baigneurs est devenu pour les poissons un combat pour la survie. La Fédération Suisse de Pêche FSP est inquiète car dans la plupart des cantons du Plateau il a déjà fallu procéder à des pêches de sauvetage - et l'été mortel de 2003 ressurgit dans nos mémoires.




Manifestations

Assemblée des délégués FSP 2021

12.06.21 - 13.06.21