Biologie

L’anguille européenne (Anguilla anguilla) fait partie de la famille des Anguillidés répandue dans le monde entier. Son corps serpentiforme - de section circulaire à l’avant et légèrement aplatie vers la queue - est extrêmement bien adapté à la vie sur le fond des eaux où l’ondulation est le mode de locomotion idéal.

Son squelette est extrêmement flexible grâce à plus de 100 vertèbres dorsales (une truite fario en possède 58, l’homme 33). Sa peau est épaisse avec des écailles minuscules fortement implantées et recouverte d’une dense couche de mucus. C’est « l‘enveloppe » idéale pour pouvoir se déplacer le plus possible sans heurts dans un monde sous-marin souvent accidenté. Les nageoires sont aussi réduites au minimum, ses nageoires ventrales sont petites. Toutes les autres nageoires sont réunies en une nageoire unique en forme de bandeau, les nageoires pelviennes sont totalement absentes.

Celui qui décrit l’apparence extérieure d’une anguille adulte doit différencier ses deux stades de vie. Les jeunes anguilles appelées « civelles » se transforment relativement rapidement en « anguilles jaunes ». Leur coloration de base est jaune-olive, le ventre blanc jaunâtre, les flancs « laiton brillant » et le dos, selon les eaux, va du gris-olive au brun foncé.

Lorsqu’un jour l’instinct de reproduction devient perceptible, l’apparence extérieure de l’anguille se modifie aussi. Pour se préparer à sa longue migration dans les eaux libres de l’océan, son ventre s’éclaircit, les flancs deviennent brillants et son dos se colore d’un ton gris-bleu foncé ou presque noir – c’est le motif de camouflage le plus efficace pour un poisson évoluant dans le milieu naturel. Ce stade est nommé « anguille argentée ».

En tant que chasseur des fonds, ses organes sensitifs sont également adaptés à cette niche écologique. Les yeux de l’anguille jaune sont petits mais cela est compensé par un excellent odorat qui est considéré comme un des plus performants de tout le règne animal. L’anguille l’utilise non seulement pour rechercher ses proies mais aussi pour s’orienter. Lorsqu’elle se transforme en anguille argentée, ses yeux s’agrandissent nettement. Lors de sa migration dans les profondeurs sombres, mais non dépourvues de lumière de l’Atlantique, elle en a besoin pour éviter les prédateurs mais sans doute aussi pour s’orienter.

Sources en ligne sur l’anguille

Comme un certain nombre d’espèces d’anguilles est économiquement important, il existe sur elles une vaste littérature. Pour la Suisse c’est toutefois moins le cas car chez nous l’anguille est nettement moins populaire pour la pêche et comme aliment que chez nos voisins allemands, français ou italiens.

La source actuelle probablement la plus riche et qui met l’accent sur les conditions en Suisse est la vaste étude sur la situation spécifique de l’anguille dans le Rhin supérieur de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Elle a été rédigée par une équipe de chercheurs autour de Werner Dönni.

Le Rhin supérieur entre Bâle et le lac de Constance constitue le plus important habitat pour les anguilles en Suisse. Le travail de recherche de 2001 se penche sur les thèmes fédéraux les plus importants sur l’anguille selon l’optique de l’époque : surpopulation locale par des mesures de repeuplement, développement des populations d’anguilles, entraves à la migration à travers les usines hydro électriques (vers l’amont et vers l’aval !) ainsi que l’infestation par le parasite Anguillicola crassus.

Développement des populations d’anguilles dans le Rhin supérieur (allemand)

http://www.fischwerk.ch/wp-content/uploads/2011/11/Aal.pdf

 

nies.ch (allemand)

Un excellent portrait, fouillé et très bien illustré, sur les anguilles de Suisse par Bernd Nies.

http://www.nies.ch/doc/tr/tr155_europaeischer_aal.de.php

 

Musée d’histoire naturelle de St. Gall (allemand)

Un portrait focalisé sur le canton de St-Gall.

http://www.naturinfo.ch/fauna/fische/artbeschreibungen/aal/

 

Wikipedia (allemand)

L’encyclopédie en ligne devient d’année en année plus précise et fiable. Les portrait en allemand de l’anguille est complet et actuel. Ce n’est pas un hasard si L’Allemagne figure parmi les nations les plus à la pointe pour la recherche sur l’anguille. Ce poisson joue depuis toujours un rôle important pour la pêche allemande. Particulièrement recommandé : le chapitre clairement illustré sur le cycle de vie complexe de l’anguille.

https://de.wikipedia.org/wiki/Europäischer_Aal

 

Lexique des poissons de la Fédération bavaroise de Pêche (allemand)

Connaissance des espèces traitée de manière attractive par nos voisins organisés professionnellement.

http://lfvbayern.de/lexikon/aal

 

Informations sur l'anguille en français

 

Wikipedia

Cet article élaboré reflète la grande importance de l'anguille pour la pêche et la cuisine française.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Anguille_d%27Europe

 

Encyclopédie Larousse

http://www.larousse.fr/encyclopedie/vie-sauvage/anguille/184044

 

Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

http://www.fao.org/fishery/culturedspecies/Anguilla_anguilla/fr

 

Les espèces menacées et les animaux en voie de disparition

http://www.especes-menacees.fr/anguille-europe/

 

Le pêcheur professionnel

http://www.lepecheurprofessionnel.fr/index.php/les-especes/les-grands-migrateurs/l-anguille

 

Observatoire poissons migrateurs

http://www.observatoire-poissons-migrateurs-bretagne.fr/connaitre-languille

 

Tout sur l’anguille en anglais

 

fishbase.org (anglais)

La référence internationale pour les chercheurs et les personnes intéressées par les poissons tout autour du globe.

http://www.fishbase.org/

 

L’anguille européenne (anglais)

http://fishbase.org/Summary/SpeciesSummary.php?ID=35&AT=eel

 

L’histoire de vie des anguilles (anglais)

https://en.wikipedia.org/wiki/Eel_life_history

 

Liste rouge de l’IUCN (anglais)

Argumentation complète expliquant pourquoi l’anguille a été classée sur la liste rouge comme « en danger d’extinction » (critically endangered). Dossier très détaillé sur l’anguille européenne basé sur la recherche actuelle avec de très nombreuses sources.

http://www.iucnredlist.org/details/60344/0

 

FAO – Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (anglais)

Portrait très détaillé et actuel avec un accent sur l’exploitation commerciale. Statistiques sur les captures et l’aquaculture de l’anguille.

http://www.fao.org/fishery/species/2203/en

 

Wildscreen archive (anglais)

Portail richement produit et fondé scientifiquement avec des photos et des films professionnels sur des espèces d’animaux intéressantes. Et l’anguille en fait certainement partie !

http://www.arkive.org/european-eel/anguilla-anguilla/

 

retour