Habitat

En Suisse, la truite est présente dans tous les types de cours d'eau, des ruisseaux de haute montagne aux grandes rivières du Plateau, pour autant que sa demande élevée en oxygène soit satisfaite et que les températures estivales restent supportables (moins de 25 degrés).

La truite est présente dans tous les cantons et régions de Suisse et, grâce à sa large répartition, elle est une des espèces de poissons les plus communes dans notre pays.

Une zone écologique des cours d'eau porte ainsi le nom de la truite : la zone à truites comprend les secteurs situés en amont des cours d'eau et leurs affluents avec par endroits des pentes abruptes, des fonds rocheux ou de gravier, de l'eau fraîche et des ressources alimentaires relativement faibles.

La truite aime aussi bien vivre dans les eaux dormantes. On les trouve dans les grands lacs alpins, mais aussi dans les étangs alimentés par des sources, les retenues de barrages ainsi que dans les lacs de montagne jusqu'à près de 3000 mètres au-dessus du niveau de la mer. La truite est un poisson prudent qui cherche des postes où elle peut chasser de façon favorable, mais qui peut aussi s'enfuir vers une cachette à la vitesse de l'éclair en cas de danger. Ces territoires sont énergiquement défendus, en particulier dans les petits cours d'eau. Pour que les populations de truites soient stables, il est donc indispensable qu'elles disposent d'un habitat riche en structures naturelles.

Juvéniles de truites dans un ruisseau

Court métrage d'information sur la vie des jeunes truites dans un ruisseau par le bureau de conseil pour la pêche FIBER (en allemand)

https://www.youtube.com/watch?v=JzX_2Nw7S9Q