Distribution

Distribution en Suisse

Le Centre Suisse de Cartographie de la Faune (CSCF) à Neuchâtel rassemble les informations sur la distribution de la faune en Suisse et les met à disposition des chercheurs et du public intéressé. On trouve ici les données de la présence régionale de presque toutes les espèces de poissons :

http://www.cscf.ch/cscf/home/fauna-der-schweiz/fische-und-rundmauler.html

La carte de la distribution de la perche commune du CSCF

https://lepus.unine.ch/carto/index.php?nuesp=70072&rivieres=on&lacs=on&hillsh=on&data=on&year=2000&lang=de

 

 

 

Distribution mondiale

La perche commune a conquis l’Europe et l’Asie depuis au moins 23 millions d’années. On a retrouvé des fossiles de cette époque qui ressemblent à leurs descendantes actuelles. Durant cette période, elle a colonisé un immense territoire qui s’étend de l’Atlantique jusqu’au fleuve Kolyma en Sibérie orientale et des côtes de l’océan arctique jusqu’au 42e degré de latitude où sont situées les villes de Rome, Istanbul et Tbilissi.

Par le repeuplement et la propagation accidentelle, les perches communes vivent de nos jours aussi en Irlande, en Italie méridionale, en Espagne et Portugal, au Maroc et même dans les Açores.

Les expéditions et colons apportèrent l'English perch dans des colonies lointaines de l'empire britannique : en Afrique du Sud, Australie et Nouvelle-Zélande. Là-bas, elles se sont établies avec succès dans des milieux aquatiques appropriés, souvent au détriment des espèces indigènes.

 

Distribution mondiale sur Wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Perche_commune#/media/File:Perca_fluviatilis_distribution_map.png

La perche indésirable en Australie : English Perch ou Redfin (en anglais)
Informations intéressantes sur l'introduction de la perche commune en Australie par des colons britanniques et ses conséquences écologiques.
https://www.dpi.nsw.gov.au/fishing/pests-diseases/freshwater-pests/species/redfin-perch

La perche en Nouvelle-Zélande : Redfin Perch (en anglais)
Déjà en 1870 les premières perches sont parvenues en Nouvelle-Zélande en provenance d'Australie. Là aussi ces poissons prédateurs très adaptables sont aujourd’hui largement répandus et ont des répercussions diverses sur les milieux aquatiques.
https://www.niwa.co.nz/freshwater-and-estuaries/nzffd/NIWA-fish-atlas/fish-species/perch

La perche en Afrique du Sud (en anglais)
http://www.invasives.org.za/legislation/item/689-perch-perca-fluviatis

La perchaude (Yellow Perch) dans l'index des espèces aquatiques non-indigènes (en anglais)
Comme la perche commune, la perchaude a aussi été introduite ou importée involontairement dans de nombreux réseaux hydriques où elle n'était pas présente à l'origine.
https://nas.er.usgs.gov/queries/factsheet.aspx?SpeciesID=820