Alimentation
La perche commune est un petit poisson prédateur adaptable et au régime alimentaire remarquablement diversifié. On pourrait la définir comme un prédateur universel.
Les biologistes parlent d'opportunistes écologiques et n'y voient rien de négatif, ils sont plutôt admiratifs. Cela signifie que cette espèce de poisson peut réagir de manière flexible à différentes situations et diverses proies.
Pour y parvenir, elle a besoin d'organes sensoriels performants et de grandes capacités d'apprentissage. Beaucoup d'espèces de Percidés sont prospères car elles possèdent ces qualités.
Les larves de perche se nourrissent d'abord de plancton. Dès que leur gueule est assez grande, elles choisissent des bouchées plus nourrissantes comme des larves d'insectes, de petits crustacés et des larves d'autres poissons. A partir d'une taille de 10 à 15 centimètres elles mangent déjà régulièrement des poissons, d'abord des juvéniles puis finalement aussi des individus adultes. Grâce à leur gueule relativement grande et leur mâchoire supérieure mobile elles peuvent avaler des proies étonnamment volumineuses comme par exemple des poissons qui atteignent la moitié de leur propre taille. Plus la perche grandit, plus les poissons sont fréquents dans son menu. Dans beaucoup de cours et plans d'eau, les écrevisses constituent aussi une part importante de leur nourriture.
L'immigration d'animaux exotiques comme les gammares géants, les crevettes d'eau douce, les écrevisses nord-américaines et plusieurs espèces de gobies issus du bassin versant du Danube, ont considérablement modifié le régime alimentaire des perches communes dans de nombreux milieux aquatiques.
Des crevettes dans le lac de Constance et le lac Léman (en allemand)
http://www.psteinmann.net/neo_schwebegarnelen.html
Des crevettes du Danube dans le lac de Constance (en allemand)
http://www.neozoen-bodensee.de/neozoen/limnomysis-benedeni
Grands gammares du Danube (crevette tueuse) dans le lac de Constance (en allemand)
http://www.neozoen-bodensee.de/neozoen/dikerogammarus
Le gobie à taches noires sur Wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gobie_à_taches_noires
Espèces invasives - Service de coordination d'écrevisse Suisse
http://www.flusskrebse.ch/fr_problematik_invasive.htm
Écrevisse américaine
https://fr.wikipedia.org/wiki/Orconectes_limosus
Écrevisse de Louisiane
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89crevisse_de_Louisiane