Biologie
La perche commune (Perca fluviatilis) est l’une des espèces les plus attractives de notre faune piscicole. Ses zébrures sombres sont caractéristiques. Une partie des nageoires arbore une coloration orange intense voire même rouge sang. La forme du corps et l’implantation des nageoires sont idéales pour permettre de précises manœuvres entre les galets ou les plantes aquatiques. Pour la recherche de leurs proies les perches se fient à ses yeux. Contrairement à de nombreux autres poissons, les perches communes sont diurnes et affectionnent les eaux claires pour chasser.
Leurs deux nageoires dorsales constituent une caractéristique exclusive des Percidés, famille à laquelle appartient la perche commune. Capables de les déployer volontairement, ils les utilisent pour communiquer et pour dissuader leurs prédateurs. Les rayons de la nageoire antérieure sont munis d’épines piquantes ainsi que les premiers rayons de la nageoire dorsale postérieure mais aussi les nageoires pelviennes et la nageoire anale. Les opercules sont pourvus d’un aiguillon.
Les sources Internet en français sur la perche
La perche commune sur Wikipedia
L'encyclopédie en ligne devient chaque année plus complète et plus fiable. Le portrait en français de la perche offre une information complète et précise. Les auteurs sont évidemment familiers avec cette espèce.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Perche_commune
Les sources Internet en anglais sur la perche
La perche européenne sur Fishbase
La référence internationale pour les chercheurs et les personnes qui s'intéressent aux poissons autour du globe.
http://www.fishbase.se/summary/Perca-fluviatilis.html
Archive sur la vie sauvage
Portail richement produit et conçu scientifiquement avec des images et vidéos de qualité professionnelle.
http://www.arkive.org/perch/perca-fluviatilis/
Fiche informative de la FAO sur l'espèce