Reproduction

Dans les milieux aquatiques de Suisse, la plupart des populations frayent de mars à mai. Les femelles déposent de longs rubans de ponte d’une longueur atteignant jusqu’à deux mètres et à des profondeurs de deux à dix mètres. Ils sont généralement fécondés par plusieurs mâles. Ce bref épisode est précédé de parades et d'ardentes chasses encore peu étudiées. Afin que ces quasi 300’000 œufs soient suffisamment alimentés en oxygène et ne s’enfoncent pas dans le fond meuble du plan d’eau, les rubans d’œufs, élastiques mais non adhésifs, sont enroulés autour des plantes aquatiques mais aussi de branches ou d’arbres immergés.

Dans le lac de Constance, une longue tradition veut que l’on y immerge des branchages et des sapins de Noël afin de soutenir la reproduction de la perche commune. La température d'eau idéale pour le développement des larves se situe entre 12 et 18 degrés. Après 120 à 180 degrés-jours (jours x température en degrés Celsius), donc en règle générale après 10 à 20 jours, les larves éclosent. Elles vivent quelques jours grâce à leur sac vitellin, puis sont assez fortes pour entreprendre leur difficile et dangereuse première expédition vers la surface de l'eau. Elles essaient de transpercer l'interface entre la surface de l'eau et l'air libre, ce qu'elles ne réussissent pas toujours, et avalent de l'air afin de remplir leur vessie natatoire. Ce n'est que lorsqu'elles y parviennent qu'elles peuvent enfin nager "comme un poisson dans l'eau" et poursuivre ensuite leur développement avec succès.

Les laves et juvéniles de perches vivent en grands et denses bancs qui peuvent réunir des milliers d'individus. A ce stade les poissons grandissent de manière relativement uniforme. On peut cependant déjà observer des différences de taille et de vitalité. Il n'est pas rare que des perches à croissance rapide se nourrissent de leurs congénères plus petites et grandissent ainsi encore plus vite.

Dynamique des populations et biologie de la reproduction de la perche commune dans le lac de Zürich (en allemand)
http://www.psteinmann.net/bio_egli.html#laichverhalten

Projet d'arbres à perches dans le lac de Thoune (en allemand)
http://highland-fishing.ch/wp content/uploads/2017/02/Vademecum_Eglibaumprojekt_HP.pdf