Chasser et manger
La truite est un poisson prédateur qui chasse et mange tout ce qu'il peut happer et avaler. Les truites juvéniles capturent de petits crustacés et des larves d'insectes puis, la taille de leur bouche augmentant, des vers, des escargots et des alevins. Dans certains cours d'eau, l'apport aérien joue un rôle important, à savoir les insectes terrestres qui sont projetés sur l'eau comme les fourmis, les scarabées et les sauterelles. Les insectes aquatiques jouent légalement un grand rôle : les pêcheurs à la mouche rêvent de ces jours devenus exceptionnels où quantité de trichoptères ou d'éphémères attirent même les grosses truites à la surface.
Dans les cours d'eau, ces prédatrices agiles cherchent un poste pour se tenir là où elles ont une bonne vision de ce que le courant leur apporte en termes de nourriture. Dans les lacs et la mer, elles patrouillent sans relâche à la recherche de quelque chose à manger. Souvent en bande. C'est une différence frappante par rapport à leur comportement territorial dans les ruisseaux et les rivières.
Plus sa taille augmente, plus la truite développe une préférence pour les poissons. Il n'est pas rare qu'elle s'attaque à des congénères. Lorsque l'occasion se présente, la truite se nourrit aussi de têtards, grenouilles, tritons, lézards, serpents et souris.
Comme la plupart des poissons, la truite est très avide d'œufs ... de poissons, parfois même pour ceux qu'elle a pondus elle-même peu de temps auparavant. Ces œufs sont une manne énergétique de haute qualité dans les cours d'eau où fraient les poissons migrateurs comme le hotu, la truite de lac, la truite de mer ou le saumon. Les truites résidentes figurent parmi les prédateurs de frai les plus menaçants et sont écartées par ces autres espèces de façon agressive.
Une truite gobe une mouche de mai fraîchement éclose à la surface de l'eau
Des mouches et des truites
Des photos fascinantes de truites qui mangent des insectes aquatiques.
https://vimeo.com/32398312
Les Gammares et les truites
Des truites se gavent de gammares.