Portrait

Le chevaine ou chevesne (Squalius cephalus) est très répandu en Suisse et est souvent l'un des poissons les plus communs dans les eaux écologiquement dégradées telles que les canaux et les retenues de barrages.

Son corps élancé et musclé et ses nageoires puissantes font du chevaine un nageur endurant, capable de faire face à de forts courants et de migrer sur de longues distances. Sa tête volumineuse et ses yeux vifs sont caractéristiques. Le tronc presque sphérique est protégé par de grandes écailles aux rebords sombres. Le dos est brun foncé, olive ou gris-bleu selon les eaux, la couleur brillante de ses flancs peut varier du vert argenté à la teinte du laiton. La nageoire anale et les nageoires pelviennes sont souvent orange ou rouges, et les nageoires pectorales, dorsale et caudale sont en harmonie avec la coloration de son dos. La nageoire caudale porte un bord terminal sombre. La bouche large aux lèvres épaisses est édentée, comme chez tous les poissons de la famille des carpes.

Le chevaine dépend beaucoup de sa vision et préfère donc les eaux claires. Il possède également les sens de l'odorat et du goût très développés. Il les utilise pour traquer des proies dans des conditions de faible visibilité et pour déterminer si elles sont comestibles. Il peut également détecter les signaux olfactifs de ses congénères et "l'effluve" de ses prédateurs. Sa ligne latérale est un organe supplémentaire d'aide à l'orientation dans les conditions de mauvaise visibilité, avec lequel les poissons peuvent discerner les plus infimes fluctuations de pression.

Le chevaine atteint sa maturité sexuelle à une taille de 25 à 30 centimètres. Les plus grands individus parviennent jusqu'à 80 centimètres et un poids de quatre à cinq kilos. Les plus vieux chevaines connus étaient âgés de plus de 20 ans. 

Portraits en allemand

Le chevaine sur Wikipedia

https://de.wikipedia.org/wiki/D%C3%B6bel

 

Inspectorat de la pêche du canton de Berne

Un portrait concis avec des informations sur sa présence dans les eaux cantonales. https://www.vol.be.ch/vol/de/index/natur/fischerei/artenfoerderung/fischarten/alet.html

 

Le chevaine dans le lexique des poissons de la Fédération de pêche du Land de Bavière

La Fédération de pêche du Land de Bavière est l'une des fédérations de pêche les plus professionnelles d'Europe, qui investit beaucoup dans le travail de relations publiques.

https://lfvbayern.de/lexikon/aitel-doebel?cli_action=1606497367.984

 

Le chevaine dans l'ouvrage scientifique "Brehms Tierleben"

Dans cette encyclopédie de référence du XIXe siècle, on trouve de précieuses observations issues d'une époque où la nature était encore vierge. www.zeno.org/Naturwissenschaften/M/Brehm,+Alfred/Brehms+Thierleben/Fische/Zweite+Reihe%3A+Knochenfische+(Teleostei)/F%C3%BCnfte+Ordnung%3A+Edelfische+(Physostomi)/Achte+Familie%3A+Karpfen+(Cyprinidae)/15.+Sippe%3A+Eltfische+(Squalius)/D%C3%B6bel+(Squalius+cephalus)

About chub in english

Wikipedia

Die britische Sicht auf den Alet ist deutlich anders gefärbt als jene im deutschen Sprachraum. Dieser Fisch geniesst dort grösseres Interesse und mehr Respekt als Angelfisch.

https://en.wikipedia.org/wiki/Squalius_cephalus

 

The chub on Fishbase

Die internationale Referenz-Datenbank für Forscher und Fischinteressierte. Betont nüchtern, aber mit vielen Quellen für alle, die tiefer ins Thema eindringen wollen.

https://www.fishbase.se/summary/Squalius-cephalus.html

 

The chub on the Red List

Detaillierte Informationen und Quellen von zwei der führenden europäischen Fischsystematiker: Maurice Kottelat aus Delémont und Jörg Freyhof aus Ludwigshafen.

https://www.iucnredlist.org/species/61205/19009224